Publicité
L'article provient de Salut Bonjour

Du syndrome de Guillain-Barré à l’Ironman : l’incroyable histoire d’Anick Nadeau-Fréchette

Partager

Équipe Salut Bonjour

2025-11-18T14:07:44Z
Partager

À 20 ans, Anick Nadeau-Fréchette s’apprête à relever un défi hors du commun : participer à l’Ironman de Cozumel, au Mexique. Un exploit qui prend tout son sens quand on sait qu’il y a deux ans, cette jeune Sherbrookoise était paralysée de la tête aux pieds à cause d’un syndrome de Guillain-Barré.

• À lire aussi: Vos serviettes ne sont jamais vraiment propres : voici la méthode qui change tout! 

• À lire aussi: Les 25 meilleures bottes d'hiver pour femmes [2025] 

• À lire aussi: «Titanique»: La parodie musicale du plus grand succès du cinéma arrive enfin au Québec (en français)! 

De la paralysie à l’Ironman : le parcours inspirant d’Anick

En juillet 2023, Anick n’imaginait pas courir un jour un marathon. À 18 ans, après une mononucléose, son système immunitaire s’est emballé et les médecins lui ont diagnostiqué un syndrome de Guillain-Barré. Résultat : paralysée de la tête aux pieds, intubée pendant plusieurs semaines, incapable de manger seule. Deux mois d’hospitalisation, dont un en soins intensifs et une semaine dans le coma. Puis la rééducation : réapprendre à respirer, avaler, marcher.

Mais abandonner n’a jamais été une option. Elle voulait reprendre possession de son corps. Et elle l’a fait. Cette année seulement, Anick a couru cinq marathons et deux ultra-marathons, dont un trail de 60 km en hommage à ses 60 jours d’hospitalisation. Prochain défi : l’Ironman de Cozumel. Jusqu’ici, elle a déjà parcouru 1 200 km à pied et 3 400 km en vélo.

Son combat, elle le doit aussi à la générosité des Québécois, puisque les dons de plasma lui ont sauvé la vie. Grâce aux immunoglobulines fabriquées à partir de plasma, Anick a reçu 40 transfusions qui ont permis à son corps de se reconstruire. Un message fort pour Héma-Québec : chaque don compte.

Revoyez l'entrevue complète dans la vidéo en tête d'article.

Publicité
Publicité