Publicité
L'article provient de 24 heures

Donald Trump se prépare-t-il à semer (encore) le chaos en cas de défaite?

Photo AFP
Partager
Photo portrait de Gabriel  Ouimet

Gabriel Ouimet

2024-09-04T14:46:53Z
Partager

«C’est une tricheuse»: les attaques de Donald Trump envers sa rivale démocrate Kamala Harris auraient pour but de préparer ses partisans à semer le chaos dans le pays en cas de défaite, s’inquiètent des experts.

• À lire aussi: La semaine démente de Trump sur les réseaux sociaux

• À lire aussi: Les nouvelles cartes de Trump en boxeur et en superhéros ridiculisées

Alors que Kamala Harris profite d’une mince avance d’environ 3% dans les sondages nationaux, Donald Trump met les bouchées doubles pour convaincre ses partisans de contester les résultats des élections en cas de défaite.

Le 10 août, par exemple, le candidat républicain a faussement accusé le Parti démocrate de se servir de l’intelligence artificielle pour grossir les foules présentes lors des rassemblements de Kamala Harris.

Trois jours plus tard, lors d’une entrevue exclusive avec Elon Musk, l’ancien président a affirmé que le remplacement de Joe Biden par Kamala Harris était «un coup d’État» destiné à lui voler l’élection.

Fin juin, lors de son dernier débat avec Joe Biden, Donald Trump a d’ailleurs refusé de s’engager à respecter le résultat de l’élection à venir.

«Si tout est conduit de manière honnête, j’accepterai volontiers les résultats. Mais si ce n’est pas le cas, alors il faudra se battre pour le bien du pays», avait-il déclaré après avoir refusé de répondre à trois reprises.

Publicité

Une stratégie dangereuse

De tels appels au soulèvement résonnent auprès de la base de Donald Trump. 

En effet, pas moins de 24% de ses partisans disent qu’ils ne sont pas prêts à accepter le résultat de l’élection de novembre prochain en cas de défaite, révèle un nouveau sondage publié le 30 août par le réseau ABC. 

Ces chiffres ont de quoi inquiéter quand on sait que le nombre de menaces envers les élus du Congrès américain est en augmentation et que Donald Trump se sert régulièrement du ressentiment de l’extrême droite envers les élus pour faire avancer ses ambitions.

• À lire aussi: Voici pourquoi Trump devrait poursuivre sa chute face à Harris

Des experts redoutent donc que les efforts actuels du milliardaire mènent à une vague de violence dans le pays.

«Je serais surpris que Donald Trump n’essaie pas de fomenter une insurrection s’il perd les élections», a mentionné John Giles, le maire républicain de la ville de Mesa, en Arizona, lors de la convention du Parti démocrate, il y a deux semaines.

De nombreux Américains s’attendent d’ailleurs à une recrudescence de la violence politique dans le pays.

En 2022, 43% des Américains estimaient qu’une guerre civile était plutôt probable (29%) ou très probable (14%) au cours des 10 prochaines années, selon un sondage YouGov/The Economist.

Le spectre de l’assaut du Capitole

Rappelons qu’en 2020, Donald Trump, qui ne reconnaissait pas la victoire de Joe Biden, a tenté de renverser le résultat de l’élection pendant des mois.

Quand ses recours en justice ont échoué, il a convoqué ses partisans à Washington et les a incités à manifester violemment. Les émeutiers ont alors infiltré le Capitole lors d’un soulèvement qui a coûté la vie à cinq personnes.

Photo AFP
Photo AFP

Le comité d’enquête du Congrès chargé de faire la lumière sur les événements a qualifié cet assaut de «point culminant d’une tentative de coup d’État» orchestrée par Donald Trump.

Publicité
Publicité