Insultes sexistes, mensonges, théories du complot: la semaine démente de Trump sur les réseaux sociaux


Gabriel Ouimet
Alors que Kamala Harris donnait sa première entrevue officielle de sa campagne cette semaine, Donald Trump a été fidèle à lui-même sur les réseaux sociaux en publiant des insultes sexistes d’une vulgarité inégalée, des mensonges et des allusions à des théories du complot.
• À lire aussi: Les nouvelles cartes de Donald Trump en boxeur et en superhéros ridiculisées
À moins de 70 jours de l’élection présidentielle, Donald Trump continue de tirer sur tout ce qui bouge sur les réseaux sociaux.
Mercredi matin, le candidat républicain a commencé par partager une publication misogyne sur son réseau social Truth. La publication insinuait que Kamala Harris et Hilary Clinton devaient leur ascension politique à des faveurs sexuelles.
«C’est drôle comme les pipes ont eu des impacts différents sur leurs carrières respectives...», pouvait-on lire dans un message accompagnant une photo des deux femmes.
Le commentaire est une référence indirecte à l'ancienne relation de Mme Harris avec Willie Brown, le maire de San Francisco. La mention de Mme Clinton, qui était l'adversaire de M. Trump lors de l'élection présidentielle de 2016, fait référence à la liaison entre Monica Lewinsky, une ancienne stagiaire de la Maison-Blanche, et son mari Bill Clinton, dans les années 1990.
Le scandale a failli mettre fin à la présidence de M. Clinton.
Quelques minutes plus tard, le politicien a publié des photos de Joe Biden, de Nancy Pelosi et de Barack Obama en habit de prisonnier accompagné d’un appel à l'emprisonnement des membres de la commission du Congrès qui a enquêté sur les partisans de M. Trump derrière l'attaque du Capitole, le 6 janvier 2021.
Il a ensuite publié un message utilisant un slogan de QAnon: «WWG1WGA! RETROUVEZ LA VÉRITÉ SI VOUS ÊTES D'ACCORD.»
Rappelons que le FBI a déjà identifié QAnon et d’autres groupes complotistes comme étant susceptibles d'alimenter le terrorisme intérieur.
En après-midi, il a de nouveau attaqué Kamala Harris en affirmant que tout ce qu’elle publie en ligne est faux, avant de repartager une vidéo de lui faisant la promotion d’une nouvelle série de cartes à collectionner è son effigie.
• À lire aussi: Voici pourquoi Donald Trump devrait poursuivre sa chute face à Kamala Harris
• À lire aussi: 5 fois où Donald Trump a insulté et méprisé ses partisans
Le comportement de Trump inquiète
Depuis quelques semaines, les conseillers de Donald Trump lui demandent de se concentrer sur les enjeux politiques importants lors de ses discours, plutôt que d’insulter sa principale rivale.
Les sorties de cette semaine pourraient illustrer l’incapacité du septuagénaire à changer de stratégie, ce qui inquiète dans le camp républicain, à en croire les nombreux témoignages à cet effet recueillis par les grands médias américains cette semaine.
Selon un nouveau sondage Reuters/Ipsos publié jeudi, Mme Harris devance M. Trump dans l'ensemble du pays par 45 % contre 41 %, une marge conforme aux autres enquêtes réalisées depuis la convention nationale démocrate de la semaine dernière.