Donald Trump évoque un changement de régime en Iran

Samuel Roberge
Le président américain, Donald Trump, a évoqué la possibilité de mettre fin au pouvoir du guide suprême iranien, Ali Khamenei, dans une publication diffusée dimanche soir sur son réseau social Truth Social.
• À lire aussi: Iran: les démocrates fustigent une décision «unilatérale» de Trump
• À lire aussi: EN DIRECT | 10e journée du conflit au Moyen-Orient: suivez les derniers développements au lendemain des frappes américaines en Iran
• À lire aussi: Frappes américaines en Iran: «Le président a décidé de tracer sa ligne», selon Stéphan Bureau
«Ce n’est pas politiquement correct d’utiliser le terme “changement de régime”, mais si le régime iranien actuel est incapable de RENDRE SA GRANDEUR À L’IRAN (MAKE IRAN GREAT AGAIN), pourquoi n’y aurait-il pas un changement de régime?» s’est interrogé Donald Trump, avant de conclure son message par le mot «MIGA», en référence à son slogan «MAGA» (Make America Great Again), utilisé lors de sa première campagne présidentielle.
Ces nouvelles déclarations de Donald Trump font écho à celles de son homologue israélien, Benyamin Nétanyahou. Ce dernier a en effet évoqué à plusieurs reprises la possibilité qu’un changement de régime soit orchestré en Iran. Dans une entrevue accordée à Fox News la semaine dernière, M. Nétanyahou a affirmé qu’un élan de transformation était déjà enclenché depuis le début des hostilités entre Israël et Téhéran.
«Ce pourrait être le résultat puisque l’Iran est très faible», avait-il déclaré.
Pourtant, pas plus tard qu’aujourd’hui, de hauts responsables américains ont assuré que les récentes opérations menées contre l’Iran ne visaient pas à imposer un changement de régime, selon ce que rapporte l’agence Reuters.

«Cette mission n’avait pas pour objectif et n’a pas pour objectif de changer de régime», a déclaré le secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth, lors d’une conférence de presse au Pentagone.
Le vice-président américain, J.D. Vance, a également précisé que les États-Unis n’étaient pas en guerre contre l’Iran, soulignant que l’objectif restait limité au programme nucléaire iranien.

«Je pense que nous avons vraiment repoussé leur programme de très loin», a affirmé M. Vance, en réaction aux frappes américaines ayant visé trois sites nucléaires en Iran.
Les États-Unis n’ont «aucun intérêt à déployer des troupes sur le terrain», a-t-il ajouté.