Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

EN DIRECT | 10e journée du conflit au Moyen-Orient: suivez les derniers développements au lendemain des frappes américaines en Iran

Partager

Agence QMI

2025-06-22T08:49:18Z
2025-06-22T17:45:40Z
Partager

Voici les derniers développements de l’escalade militaire au Moyen-Orient au lendemain des frappes américaines sur trois sites nucléaires iraniens.

• À lire aussi: L’armée américaine attaque trois sites nucléaires iraniens: Trump évoque de nouvelles frappes si Téhéran ne fait pas la paix «rapidement»

• À lire aussi: Ce que l’on sait des frappes américaines sur les sites nucléaires iraniens


19h34 | Iran: le pétrole bondit de plus de 4% en début d'échanges en Asie

Les cours du pétrole se sont envolés de 4% en tout début d'échanges asiatiques lundi avant de limiter leur hausse, après les frappes américaines du week-end en Iran et les menaces de représailles de Téhéran qui font redouter de graves perturbations de l'offre d'or noir.

Vers 23h30 GMT, le baril de WTI américain bondissait de 2,53% à 75,71 $ US après avoir grimpé jusqu'à plus de 77 $ US, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord gagnait 2,42% à 78,87 $ US, après avoir bondi à plus de 81 $ US, au plus haut depuis six mois.

Publicité

19h25 | L'armée israélienne dit avoir frappé des sites de missiles dans l'ouest de l'Iran

L'armée israélienne a annoncé avoir frappé dimanche des sites de missiles et d'autres infrastructures militaires dans l'ouest de l'Iran, au dixième jour de la guerre entre les deux pays ennemis.

«Dans le cadre des frappes, l'armée de l'air israélienne a frappé des sites d'infrastructure de stockage et de lancement de missiles destinés à nuire à l'État d'Israël», ainsi que des infrastructures radar et de satellites militaires dans l'ouest de l'Iran, a indiqué l'armée dans un communiqué.

17h15 | A l'ONU, l'Iran accuse Washington d'avoir lancé une «guerre» sous des «prétextes absurdes»

Les États-Unis ont lancé une «guerre» contre l'Iran «sous des prétextes absurdes et inventés», a accusé dimanche devant le Conseil de sécurité de l'ONU l'ambassadeur iranien auprès des Nations unies.

«Les États-Unis, membre permanent de ce Conseil, (...) ont encore une fois eu recours à la force illégale, ont lancé une guerre contre mon pays, sous des prétextes absurdes et inventés: empêcher l'Iran d'acquérir des armes nucléaires», a lancé Amir Saeid Iravani lors d'une réunion d'urgence du Conseil que son pays avait demandé après les frappes américaines contre des installations nucléaires iraniennes.

15h24 | Le chef de diplomatie iranienne en Russie

Le chef de la diplomatie iranienne est dimanche soir à Moscou pour s'entretenir lundi avec le président russe Vladimir Poutine, a rapporté l'agence officielle iranienne Irna, après des frappes américaines sur des sites nucléaires de la République islamique.

Abbas Araghchi, qui avait lui-même annoncé depuis Istanbul qu'il irait dans la capitale russe pour voir M. Poutine, «est arrivé à Moscou pour des consultations avec le président (russe) et d'autres responsables officiels concernant la situation régionale et internationale à la suite de l'agression militaire des États-Unis et du régime sioniste contre l'Iran», a indiqué l'agence, en allusion à Israël.

13h36 | Plus de 200 sites visés à Téhéran par Israël depuis le début de la guerre

Publicité

Plus de 200 sites à Téhéran ont été visés par des frappes israéliennes depuis le début de la guerre le 13 juin, a déclaré dimanche le gouverneur de la capitale iranienne.

«Plus de 200 sites ont été attaqués par le régime sioniste usurpateur», a déclaré le gouverneur, Mohammad Sadegh Motamedian, à la télévision d’État, ajoutant que plus de 120 logements avaient été «entièrement détruits» et que 500 autres ont subi des «dégâts».

13h27 | Neuf Gardiens de la Révolution tués dans des frappes israéliennes en Iran

Au moins neuf membres des Gardiens de la révolution, l’armée idéologique de la République islamique d’Iran, ont été tués dimanche dans des attaques israéliennes contre le centre de l’Iran, ont rapporté les médias locaux.

«À la suite de l’agression du régime sioniste barbare et de ses mercenaires contre deux centres militaires dans la ville de Yazd, sept membres du Corps des Gardiens de la révolution islamique et deux conscrits sont tombés en martyrs», selon l’agence de presse Tasnim, citant un communiqué des Gardiens. D’autres personnes ont été blessées lors de l’attaque, a-t-elle ajouté. L’agence de presse Fars avait indiqué plus tôt que les frappes israéliennes avaient visé deux sites militaires à Yazd.

13h21 | Des explosions entendues dans le nord de Téhéran

Des explosions ont été entendues dimanche dans le nord de Téhéran, a rapporté un journaliste de l'AFP, alors que l'attaque israélienne contre l'Iran se poursuivait pour le dixième jour d'affilée.

L'origine de ces explosions, qu'il s'agisse de frappes israéliennes ou de tirs de la défense antiaérienne iranienne, n'était pas déterminée.

Publicité

13h14 | Il «reste» de l’uranium enrichi malgré les frappes américaines, selon un conseiller du guide suprême iranien

Un conseiller du guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a affirmé dimanche que l’Iran possédait toujours des stocks d’uranium enrichi malgré les frappes américaines contre ses principales installations nucléaires.

«Même si les sites nucléaires sont détruits, la partie n’est pas terminée, les matériaux enrichis, le savoir-faire indigène et la volonté politique restent», a déclaré Ali Shamkhani sur le réseau X. Il a ajouté que «l’initiative politique et opérationnelle est désormais du côté de celui qui agit intelligemment et évite les frappes aveugles. Les surprises continueront !», a-t-il dit.

12h39 | Le président iranien promet une «riposte» à l’«agression» des États-Unis

Le président iranien Masoud Pezeshkian a promis dimanche une «riposte» aux frappes américaines sur des sites nucléaires qu’il a qualifiées d’«agression» contre son pays, lors d’un entretien téléphonique avec son homologue français Emmanuel Macron «Les Américains doivent recevoir une riposte à leur agression», a déclaré le dirigeant iranien selon l’agence de presse Irna.

12h08 | Washington ordonne l’évacuation de familles et fonctionnaires non essentiels de son ambassade au Liban

Les États-Unis ont ordonné dimanche l’évacuation de familles et fonctionnaires non essentiels de son ambassade à Beyrouth au Liban, à la suite des frappes américaines sur l’Iran.

«Le 22 juin 2025, le département d’État américain a donné l’ordre aux familles et employés non essentiels du gouvernement américain de partir du Liban en raison d’un climat volatil et imprévisible dans la région», selon un communiqué de la chancellerie américaine à Beyrouth.

Publicité

11h43 | Les États-Unis «prêts à discuter» avec l’Iran sur son programme nucléaire civil, dit Marco Rubio

Les États-Unis sont «prêts à discuter» avec l’Iran sur son programme nucléaire civil, a déclaré dimanche le chef de la diplomatie américaine.

«Le régime iranien doit se réveiller et se dire +OK, si nous voulons vraiment de l’énergie nucléaire (à des fins pacifiques, NDLR) dans notre pays, alors il y a un moyen de le faire+. L’offre est toujours là, nous sommes prêts à leur parler demain», a dit Marco Rubio lors d’un entretien à la chaîne américaine Fox News au lendemain des frappes américaines ayant visé trois sites nucléaires iraniens.

11h35 | L’Iran est prêt à se défendre «par tous les moyens nécessaires»

L’Iran est prêt à se défendre «par tous les moyens nécessaires», a déclaré dimanche le porte-parole de la diplomatie iranienne, après des attaques américaines inédites contre des sites nucléaires.

«L’Iran est résolument déterminé à défendre sa souveraineté, son intégrité territoriale, sa sécurité nationale et sa population par tous les moyens nécessaires», a écrit sur X Esmaïl Baghaï, condamnant une «agression inadmissible perpétrée par un État doté de l’arme nucléaire (...) contre un pays non doté de l’arme nucléaire».

11h17 | L’Iran dit que des blessés ne présentent aucun signe de «contamination radioactive»

Les frappes américaines contre des installations nucléaires en Iran ont fait des blessés, a indiqué dimanche le ministère iranien de la Santé, ajoutant qu’aucun ne présentait de signe de «contamination radioactive».

«Aucun des blessés transférés vers (des centres médicaux) après les attaques américaines ne présentait de signe de contamination radioactive», a écrit sur X le porte-parole du ministère, Hossein Kermanpour, sans préciser le nombre de personnes hospitalisées.

Publicité

10h45 | Frappes américaines en Iran: réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU dimanche

Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunira en urgence dimanche après-midi à la suite des frappes américaines en Iran, a annoncé la mission du Guyana qui préside le Conseil en juin.

Cette réunion prévue à 15 h (19 h GMT) sera la troisième du Conseil depuis le début de la guerre entre l’Iran et Israël.

10h39 | Israël affirme avoir frappé dimanche «des dizaines de cibles militaires» en Iran

L’armée israélienne a affirmé avoir frappé dimanche «des dizaines de cibles militaires» en Iran dans quatre régions du pays, dont, «pour la première fois», celle de Yazd (centre), au 10e jour de la guerre entre les deux pays.

«Une trentaine d’avions de chasse de l’armée de l’air israélienne ont frappé des dizaines de cibles militaires en Iran», notamment un «centre de commandement de missiles stratégiques» de longue portée dans le secteur de Yazd, a-t-elle déclaré dans un communiqué, ajoutant avoir visé «des lanceurs de missiles» dans les régions d’Ispahan (centre), Bouchehr (sud) et Ahvaz (sud-ouest).

10h32 | «Le monde est plus sûr» depuis les frappes américaines contre l’Iran, estime Marco Rubio

«Le monde est plus sûr et stable qu’il l’était il y a 24 heures», a estimé dimanche le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, après que Washington a mené des frappes menées contre trois sites nucléaires iraniens.

Lors d’un entretien sur Fox News, M. Rubio a aussi accusé l’Iran d’avoir lancé de «fausses négociations» avec les États-Unis en essayant de «jouer» avec le président Donald Trump avant les frappes américaines.

Publicité

9h30 | Les frappes américaines ont «considérablement retardé» le programme nucléaire iranien, selon J.D. Vance

Les États-Unis «ne sont pas en guerre contre l’Iran», mais contre «son programme nucléaire», a déclaré le vice-président J.D. Vance au lendemain de frappes américaines contre des sites nucléaires iraniens.

Avec ces frappes, «le programme nucléaire iranien a été considérablement retardé», a ajouté J.D. Vance sur la chaîne américaine ABC, évoquant des «années ou plus» et saluant la décision du président Donald Trump de bombarder l’Iran.

8h57 | L’Iran affirme qu’il n’y a «aucun danger» près des sites nucléaires attaqués

L’Iran a affirmé dimanche qu’il n’existait «aucun danger» pour la population vivant près des installations nucléaires attaquées durant la nuit par les États-Unis.

«Il n’y a aucun danger pour les habitants de nos zones nucléaires. Les habitants de Natanz, Ispahan et Fordo peuvent continuer à vivre normalement», a déclaré à la télévision d’État la porte-parole du gouvernement, Fatemeh Mohajerani.

8h46 | Nucléaire: l’Iran dit que son savoir-faire «ne peut être détruit»

L’Iran a affirmé dimanche que son savoir-faire en matière de nucléaire ne pouvait être «détruit», en dépit de l’attaque menée par les États-Unis contre plusieurs installations nucléaires du pays.

«[Les États-Unis] doivent savoir que cette industrie [du nucléaire] est ancrée dans notre pays et que ses racines ne peuvent être détruites, a déclaré le porte-parole de l’organisation iranienne du nucléaire, Behrouz Kamalvandi, cité par l’agence Tasnim. Bien sûr, nous avons subi des dégâts, mais ce n’est pas une première pour ce secteur.»

8h44 | Macron a demandé au président iranien «la reprise des discussions diplomatiques»

Le président français, Emmanuel Macron, a échangé dimanche avec le président iranien, Massoud Pezeshkian, et l’a appelé à la «reprise des discussions diplomatiques», après que des installations nucléaires ont été frappées par les Américains, selon l’Élysée.

Publicité

Lors de cet échange, le président de la République a réitéré son appel à «la libération immédiate de deux otages [français], à la désescalade et à la reprise des discussions diplomatiques», a fait savoir l’Élysée. M. Macron a aussi échangé dimanche avec les chefs d’État d’Arabie saoudite, d’Oman, des Émirats arabes unis et du Qatar.

8h15 | Les bombardements ont eu «l’effet escompté», selon le secrétaire de la Défense, Pete Hegseth

Lors d’un point de presse, le secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth, a expliqué que, selon les premières évaluations des dégâts, les frappes ciblées ont causé des dommages «extrêmement sévères».

Il a cependant indiqué que l’évaluation complète des dommages «prendra du temps».

Il a été révélé que sept avions bombardiers furtifs B-2 ont été déployés pour larguer 14 bombes anti-bunker sur trois sites nucléaires en Iran.

Selon M. Hegseth, cette attaque signifie que la dissuasion américaine est «de retour».

«Quand le président Trump parle, le monde devrait écouter», a mentionné M. Hegseth.

7h51 | Frappes américaines en Iran: le président iranien condamne une «agression»

Le président iranien, Massoud Pezeshkian, a condamné l’«agression» des États-Unis après les Américains ont bombardé des sites nucléaires, dimanche, accusant Washington d’être «derrière» l’opération militaire d’Israël en Iran, a rapporté l’agence de presse IRNA.

«Cette agression a montré que l’Amérique est le principal facteur derrière les actions hostiles du régime sioniste contre la République islamique d’Iran», a-t-il déclaré.

7h44 | La Chine «condamne fermement» les frappes américaines en Iran

Le ministère chinois des Affaires étrangères a affirmé dimanche que Pékin «condamnait fermement» les frappes américaines sur les installations nucléaires en Iran, ajoutant qu’elles «conduisaient à une escalade des tensions au Moyen-Orient».

Publicité

«La Chine appelle toutes les parties impliquées dans le conflit, et tout particulièrement Israël, à un cessez-le-feu aussi vite que possible», a-t-il ajouté dans un communiqué.

Les États-Unis ont bombardé, dimanche, trois sites nucléaires clefs en Iran, rejoignant ainsi l’offensive lancée par Israël le 13 juin.

De nombreux pays à travers le monde ont appelé à une «désescalade».

Le président chinois, Xi Jinping, a affirmé jeudi qu’un cessez-le-feu entre l’Iran et Israël constituait «la première des priorités», lors d’une conversation téléphonique avec son homologue russe, Vladimir Poutine.

«La force n’est pas la bonne manière de résoudre les différends internationaux», a-t-il ajouté lors de cet appel.

7h44 | Une agence de presse iranienne fait état d’une explosion massive dans le sud-ouest de l’Iran

7h14 | Les frappes américaines sur les sites nucléaires n’ont fait aucune victime, selon le Croissant-Rouge iranien

Les frappes américaines sur trois sites nucléaires d’Iran n’ont fait aucune victime, a affirmé dimanche le chef du Croissant-Rouge iranien, Pir Hossein Kolivand.

«Heureusement, il n’y a pas eu de martyr lors des événements de la nuit dernière, dans le cadre de l’agression américaine contre les installations nucléaires iraniennes», a-t-il déclaré.

6h54 | Moscou condamne des frappes américaines «irresponsables» contre l’Iran

La Russie a fermement condamné dimanche les frappes américaines contre des sites nucléaires en Iran, dénonçant des bombardements «irresponsables» contre son principal allié au Moyen-Orient.

«La décision irresponsable de mener des frappes de missiles et de bombes sur le territoire d’un État souverain, quels que soient les arguments avancés, viole de manière flagrante le droit international», a déclaré la diplomatie russe dans un communiqué.

Publicité

6h26 | «L’humanité crie et réclame la paix», lance le pape

«L’humanité crie et réclame la paix [devant les] nouvelles alarmantes en provenance du Moyen-Orient», a lancé dimanche le pape Léon XIV, après que les Américains ont frappé des sites névralgiques du programme nucléaire iranien.

«Chaque membre de la communauté internationale a la responsabilité morale de mettre fin à la tragédie de la guerre avant qu’elle ne devienne un gouffre irréparable», a déclaré le pape au terme de sa prière hebdomadaire de l’Angélus au Vatican.

6h22 | Modi dit avoir appelé à la «désescalade» dans un entretien avec le président iranien

Le premier ministre indien, Narendra Modi, dont le pays détient l’arme nucléaire, a indiqué dimanche avoir appelé à «une désescalade immédiate» lors d’un entretien téléphonique avec le président iranien, Massoud Pezeshkian, tenu après les frappes américaines contre les sites atomiques de Téhéran.

«Nous avons discuté en détail de la situation», a écrit M. Modi sur X, faisant part de sa «profonde préoccupation». Il a ajouté avoir plaidé pour «la diplomatie et le dialogue comme voie à suivre» et a appelé à un rétablissement rapide de la paix, de la sécurité et de la stabilité régionales.

6h21 | L’armée israélienne dit «vérifier» les résultats des frappes américaines sur Fordo

6h16 | L’armée israélienne affirme avoir «d’autres objectifs» en Iran, où elle compte poursuivre son offensive

5h58 | Le chef de la diplomatie iranienne annonce qu’il va rencontrer Poutine à Moscou lundi

Le chef de la diplomatie iranienne doit s’entretenir lundi à Moscou avec le président russe, Vladimir Poutine, a-t-il affirmé dimanche, après que les Américains ont frappé des sites névralgiques du programme nucléaire iranien.

Publicité

«Je me rendrai à Moscou cet après-midi et [...] mènerai des consultations sérieuses avec le président russe demain», a déclaré le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, en marge d’une réunion de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) tenue à Istanbul.

5h55 | Les États-Unis et Israël «ont franchi une ligne rouge majeure», accuse Iran

Les États-Unis et Israël «ont franchi une ligne rouge majeure» avec les frappes américaines survenues la nuit dernière contre des sites névralgiques du programme nucléaire iranien, a déclaré dimanche le ministre iranien des Affaires étrangères.

«Il n’y a pas de ligne rouge qu’ils n’aient pas franchie. Et la dernière, et la plus périlleuse [...] hier soir. Ils ont franchi une ligne rouge majeure en attaquant des installations nucléaires», a accusé le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, en marge d’une réunion de l’OCI tenue à Istanbul.

5h39 | L’Iran se défendra «par tous les moyens nécessaires» après les frappes américaines

L’Iran se défendra «par tous les moyens nécessaires», a affirmé dimanche son ministre des Affaires étrangères, après que les Américains ont frappé des sites névralgiques du programme nucléaire iranien.

«La République islamique d’Iran continuera de défendre son territoire, sa souveraineté, sa sécurité et son peuple par tous les moyens nécessaires», a affirmé le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, en marge d’une réunion de l’OCI tenue à Istanbul.

5h35 | L’espace aérien israélien rouvrira pour les vols de rapatriement

L’espace aérien va rouvrir de 11h GMT (7h, heure de Montréal) à 17h GMT (13h, heure de Montréal) pour les vols de rapatriement, a annoncé l’Autorité aéroportuaire israélienne dimanche, après une brève fermeture en raison de l’attaque américaine sur l’Iran.

Publicité

«L’aéroport Ben Gourion devrait rouvrir ses portes aux atterrissages [...] dans le cadre de l’opération “Retour en toute sécurité”, annonce un communiqué. La programmation des vols est coordonnée avec les compagnies aériennes et la reprise se fera de manière mesurée.»

Israël a fermé son espace aérien le 13 juin, dans la foulée de son attaque sur l’Iran ayant déclenché la guerre en cours entre l’État hébreu et la République islamique. Il l’a rouvert vendredi à des vols de rapatriement d’Israéliens bloqués à l’étranger.

4h42 | L’Allemagne appelle l’Iran à «entamer immédiatement des négociations» avec les États-Unis

L’Allemagne a exhorté l’Iran à reprendre les discussions avec les États-Unis après que les Américains ont frappé des sites nucléaires, estimant qu’elles ont «endommagé une grande partie du programme iranien».

«Le chancelier Friedrich Merz a réitéré son appel à l’Iran pour qu’il entame immédiatement des négociations avec les États-Unis et Israël afin de parvenir à une solution diplomatique au conflit», a déclaré dans un communiqué le porte-parole du gouvernement allemand, Stefan Kornelius, à l’issue d’une réunion portant sur le sujet.

4h30 | Iran: les frappes américaines font peser la menace d’une «guerre aux conséquences irréversibles», selon la Croix-Rouge

«L’intensification et l’extension des grandes opérations militaires au Moyen-Orient risquent de plonger la région – et le monde – dans une guerre aux conséquences irréversibles», a déclaré Mirjana Spoljaric, présidente du Comité international de la Croix-Rouge, dans un communiqué publié dimanche, après que les États-Unis ont frappé plusieurs sites nucléaires iraniens.

3h53 | Les Houthis du Yémen considèrent les frappes américaines comme une «déclaration de guerre» contre le peuple iranien

Les rebelles houthis du Yémen, soutenus par l’Iran, ont déclaré dimanche considérer les frappes américaines comme «une déclaration de guerre» contre le peuple iranien.

Publicité

«L’agression de l’administration imprudente de Trump contre trois sites nucléaires iraniens est une déclaration de guerre flagrante contre le peuple frère iranien», a déclaré le gouvernement houthi dans un communiqué, ajoutant que ses forces armées sont prêtes «à cibler les navires et les bâtiments américains en mer Rouge».

3h36 | Nucléaire iranien: le chef de l’AIEA annonce une «réunion d’urgence» lundi, après les frappes américaines

Le directeur de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a annoncé une «réunion d’urgence» lundi au siège de l’instance onusienne, à Vienne, en Autriche, après les frappes américaines contre trois sites nucléaires iraniens.

«Compte tenu de la situation urgente en Iran, je convoque une réunion d’urgence du Conseil des gouverneurs pour demain», a écrit Rafael Grossi, dimanche, sur X.

2h56 | L’Iran estime que les États-Unis ne reculeront devant «aucun crime» pour soutenir Israël

Le ministère iranien des Affaires étrangères a estimé dimanche que les frappes américaines sur des sites nucléaires iraniens démontraient que les États-Unis ne reculeraient devant «aucun crime» pour soutenir Israël dans sa guerre contre l’Iran.

«Il est désormais tout à fait clair pour tout le monde que le régime qui bénéficie d’un statut de membre permanent au Conseil de sécurité ne respecte aucun principe ni aucune morale et ne recule devant aucune illégalité ni aucun crime pour servir les objectifs d’un régime d’occupation génocidaire», a déclaré le ministère dans un communiqué de presse évoquant les États-Unis, puis Israël.

2h32 | L’armée israélienne annonce une nouvelle série de frappes dans l’ouest de l’Iran

L’armée israélienne a annoncé dimanche matin une nouvelle série de frappes dans l’ouest de l’Iran, peu après des tirs de missiles de la République islamique vers Israël, survenus en réponse aux frappes américaines de la nuit sur des centres du programme nucléaire iranien.

Publicité

L’armée de l’air «a entamé une série de frappes contre des cibles militaires dans l’ouest de l’Iran», indique un communiqué militaire. «Ce matin, elle a également frappé des lanceurs de missiles prêts à tirer sur le territoire israélien, ainsi que des soldats des forces armées iraniennes, et a rapidement neutralisé les lanceurs qui avaient tiré des missiles vers Israël peu auparavant», ajoute le texte, au 10e jour de la guerre entre Israël et l’Iran.

2h16 | Frappes américaines en Iran: l’Irak condamne une «escalade militaire» qui «menace la paix au Moyen-Orient»

Le gouvernement irakien a condamné dimanche les frappes américaines sur des sites nucléaires en Iran, y voyant une «escalade militaire» qui «menace la sécurité et la paix au Moyen-Orient» et «met gravement en péril la stabilité régionale».

«Les solutions militaires ne peuvent se substituer au dialogue et à la diplomatie», a plaidé dans un communiqué le porte-parole du gouvernement, Bassem Alawadi, précisant que la poursuite des frappes «conduirait à une escalade dangereuse dont les répercussions dépasseront les frontières de tout État».

2h14 | Israël: les secours annoncent 16 blessés après des tirs de missiles depuis l’Iran

Une organisation de premiers secours israélienne a annoncé, dimanche, avoir pris en charge 16 blessés de tirs de missiles iraniens, tandis que la télévision publique diffusait des images d’importants dégâts survenus «dans le centre» d’Israël.

Les secouristes «prodiguent des soins médicaux et évacuent vers l’hôpital 16 blessés, dont un homme de 30 ans dans un état modéré», indique un communiqué du Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge, qui ne précise pas où ces personnes ont été blessées.

Publicité

La chaîne publique Kan 11 a diffusé des images d’importants dégâts «dans le centre du pays», sans donner plus de précisions, montrant un immeuble de plusieurs étages à la façade totalement détruite et plusieurs bâtiments gravement endommagés autour.

«Plusieurs immeubles résidentiels de deux étages ont été gravement endommagés, certains se sont effondrés», a décrit un secouriste du Magen David Adom, Moti Nissan, à propos d’un des sites d’intervention de l’organisation, sans préciser lequel compte tenu des restrictions imposées par la censure militaire.

La police israélienne a déclaré être déployée sur au moins deux points d’impact, un à Haïfa (nord) et un à Ness Ziona (au sud de Tel-Aviv).

Israël a lancé le 13 juin une attaque d’une ampleur sans précédent sur l’Iran avec l’ambition affichée d’empêcher le pays de se doter de la bombe atomique, objectif que la République islamique a toujours nié poursuivre.

Son armée a frappé des centaines de sites militaires ou liés au programme nucléaire iranien, décapité l’état-major général des forces armées et tué une dizaine de scientifiques du nucléaire.

Les tirs de missiles et de drones iraniens ont causé la mort de 25 personnes en Israël. En Iran, les frappes israéliennes ont fait plus de 400 morts et 3056 blessés, en majorité des civils, a indiqué samedi le ministère de la Santé.

Les États-Unis ont annoncé avoir frappé des sites nucléaires iraniens dans la nuit de samedi à dimanche.

Ces attaques américaines «auront des conséquences éternelles», a averti le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, affirmant que l’Iran se réserve «toutes les options pour défendre sa souveraineté, ses intérêts et son peuple».

Publicité

1h41 | Iran: «aucune hausse des niveaux de radiation signalée» après l’attaque américaine, selon l’AIEA

«Aucune hausse des niveaux de radiation n’a été signalée» aux abords des trois sites nucléaires iraniens visés par des frappes aériennes américaines dimanche, selon l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

L’instance onusienne «fournira de nouvelles évaluations de la situation dès qu’elle disposera de plus amples informations», a-t-elle ajouté sur X.

1h17 | L’Iran tire deux vagues de missiles sur Israël après l’attaque américaine

L’armée israélienne a annoncé dimanche matin avoir détecté deux vagues de missiles tirés depuis l’Iran, suivant l’attaque américaine de la nuit sur des centres névralgiques du programme nucléaire iranien.

Les sirènes d’alerte antiaérienne ont retenti à Jérusalem et Tel-Aviv, selon des journalistes de l’AFP qui ont entendu de puissantes explosions.

Sur l’application mobile du Commandement du front intérieur (Défense passive), la carte d’Israël s’est rapidement couverte de points rouges signalant le déclenchement des sirènes appelant la population à gagner les abris dans le nord et le centre du pays.

«Il y a peu, l’armée a identifié des missiles lancés depuis l’Iran vers le territoire de l’État d’Israël. Les systèmes de défense sont en cours d’activation afin d’intercepter la menace», a déclaré l’armée dans un communiqué publié vers 7h30 (00h30, heure de Montréal).

Un communiqué similaire annonçant la deuxième vague a été publié une demi-heure plus tard, avant que l’alerte ne soit levée, vers 8h10 (1h10, heure de Montréal).

00h26 | Les attaques américaines auront des «conséquences éternelles», avertit l’Iran

Les attaques américaines contre des sites nucléaires en Iran «auront des conséquences éternelles», a averti dimanche le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi.

«Les événements de ce matin sont scandaleux et auront des conséquences éternelles», a écrit M. Araghchi sur X, dénonçant le «comportement extrêmement dangereux, anarchique et criminel» des États-Unis. «L’Iran se réserve toutes les options pour défendre sa souveraineté, ses intérêts et son peuple», a-t-il ajouté.

00h02 | Aucune émission radioactive détectée dans les États du Golfe après l’attaque américaine en Iran, selon les autorités nucléaires saoudiennes

Aucune émission radioactive n’a été détectée en Arabie saoudite ni dans les autres États du Golfe après l’attaque américaine contre trois sites nucléaires en Iran, a fait savoir, dimanche, la Commission de régulation nucléaire et radiologique saoudienne.

«Aucun effet radioactif n’a été détecté sur l’environnement du Royaume et des États du Golfe», a écrit la commission sur X.

Publicité
Publicité