Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Iran: les démocrates fustigent une décision «unilatérale» de Trump

Partager

AFP

2025-06-22T20:51:11Z
Partager

Les démocrates ont fustigé dimanche la décision «unilatérale» du président américain, Donald Trump, de lancer des frappes aériennes sur l’Iran sans demander l’autorisation du Congrès, l’accusant de violer la Constitution.

• À lire aussi: Donald Trump évoque un changement de régime en Iran

• À lire aussi: EN DIRECT | 10e journée du conflit au Moyen-Orient: suivez les derniers développements au lendemain des frappes américaines en Iran

«La décision du président Trump de bombarder l’Iran place les États-Unis au bord d’une guerre plus large au Moyen-Orient, tout cela sans l’approbation du Congrès requise par la Constitution», a critiqué dans un communiqué l’influent sénateur démocrate Dick Durbin.

Plusieurs élus ont aussi insisté sur le fait que les services de renseignement américains n’ont pas mis en évidence de menace imminente en provenance de l’Iran qui justifierait la décision unilatérale de Donald Trump.

Les chefs de file démocrates au Sénat et à la Chambre des représentants, Chuck Schumer et Hakeem Jeffries, ont estimé que Donald Trump a «augmenté de manière spectaculaire» le risque pour les États-Unis de se retrouver impliqués dans une nouvelle déflagration au Moyen-Orient.

«Aucun président ne devrait être autorisé à entraîner unilatéralement cette nation dans quelque chose d’aussi important qu’une guerre avec des menaces erratiques et aucune stratégie», a accusé Chuck Schumer.

Publicité

Les élus démocrates sont divisés entre ceux qui réclament un vote au Congrès pour limiter le pouvoir du président américain en matière militaire et un groupe plus restreint qui juge que les frappes menées contre l’Iran justifient une procédure en destitution du dirigeant républicain.

Parmi eux, la jeune élue démocrate de New York Alexandria Ocasio-Cortez, qui a accusé Donald Trump d’avoir «risqué de manière impulsive de lancer une guerre qui pourrait piéger [les Américains] pendant des générations».

À l’inverse, le sénateur de Pennsylvanie, John Fetterman, farouchement pro-Israël, a loué Donald Trump et salué sur X une «bonne décision».

La très grande majorité des élus républicains ont soutenu la décision du chef de l’État d’attaquer les installations nucléaires iraniennes et de rejoindre ainsi l’offensive lancée par Israël le 13 juin contre Téhéran.

Parmi les rares voix discordantes, l’élu du Kentucky Thomas Massie s’est dit «stupéfait par les gymnastiques mentales entreprises par les néoconservateurs à Washington [...] pour dire que [les États-Unis] ne [sont] pas en guerre [...] afin qu’ils puissent faire la guerre».

Publicité
Publicité