Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Dominic Arpin fête les 20 ans de «Vlog»

La saison se conclut le dimanche 27 juillet à 19 h, à TVA

Partager

Steve Martin

2025-07-24T10:00:00Z
Partager

Deux décennies après le premier épisode de Vlog, Dominic Arpin continue de patrouiller le Net à la recherche des pépites cachées et des phénomènes viraux incontournables qui font jaser la planète. Alors que la saison tire à sa fin, l’aventurier du Web revient sur une saison marquée par les révolutions technologiques et l’audace des influenceurs qui nourrissent le monde virtuel.

• À lire aussi: Dominic Arpin s'ouvre sur le syndrome du nid vide qu'il a vécu après le départ de son fils

• À lire aussi: Après un cancer, deux enfants et 10 ans de mariage, de quoi Dominic Arpin est-il le plus fier?

• À lire aussi: Dominic Arpin dénonce une tentative de fraude visant ses proches

Dominic, à 20 ans, Vlog est une émission doyenne de la télé. Comment expliquer sa longévité?

Je me pose la question chaque année! Je pense qu’on a réussi à demeurer pertinents, à renouveler l’émission avec ce qui se passait dans l’air du temps. Les membres de notre équipe sont de grands consommateurs d’information, mais les gens qui travaillent 45 heures par semaine et qui ont des enfants à élever n’ont pas le luxe d’avoir tout ce temps-là pour regarder ce qui se passe sur le Web. Alors, notre travail est de leur montrer, en 30 minutes, tout ce qu’ils ont manqué. Ça leur permet de sauver du temps, mais aussi d’avoir l’impression qu’ils sont toujours dans le coup. Je parlais dernièrement avec un voisin qui est un peu plus jeune que moi et il me disait: «J’aime tellement votre show, parce que ça me donne l’impression de ne pas être laissé-pour-compte. Grâce à Vlog, quand il y a une discussion au bureau sur une tendance ou une vidéo diffusée sur TikTok, je sais de quoi on parle et je peux participer aux échanges.» Alors je pense qu’il y a un peu de ça, et aussi le fait qu’on s’est toujours tenus à l’écart des sujets plus controversés. On privilégie vraiment le plaisir, le divertissement et les vidéos colorées. Je pense que ce sont toutes ces raisons qui expliquent qu’on est passés à travers les modes et les époques. 

Publicité

Cette saison, comme tendance marquante, on ne peut pas passer à côté de la révolution de l’IA!

Il y a eu un «avant» l’intelligence artificielle et il y a où on est aujourd’hui. J’ai l'impression que, dans les prochaines années, ça va s'accentuer. Cette saison, on a beaucoup parlé d’IA avec nos collaborateurs et je dois dire que c’est quelque chose qui est aussi fascinant qu’inquiétant. Ça m’est d’ailleurs arrivé cette saison de proposer une vidéo à l’équipe, quelque chose que j’avais trouvé sur Instagram. J’étais convaincu que c’était vrai, mais on m’a fait comprendre que c’était quelque chose qui avait été créé de toutes pièces.

C’est devenu difficile de distinguer le vrai et le faux.

Oui. On va être beaucoup dans ça au cours des prochaines années et je pense que ça fait partie de notre rôle d’être là pour guider et éduquer les gens face à ces enjeux. 

Sinon, qu’est-ce qui a été marquant cette année?

Ç’a vraiment été l'année de TikTok. Il y a tellement de tendances qui sont nées sur cette plateforme, que je connaissais, mais que je ne fréquentais pas tant que ça. Comme beaucoup de gens, je me suis fait aspirer par le monstre et je suis vraiment devenu accro. On a vu passer des challenges, des chorégraphies... Ce que je trouve fascinant, c’est comment ça a permis à des chansons qui n’étaient pas si connues ou dont on ne se souvenait plus de devenir virales partout à travers le monde, et ce, grâce à un 15 secondes dans une vidéo. C’est arrivé avec Price Tag de Jessie J, par exemple.

Publicité

La chanson a près d’un milliard de visionnements aujourd’hui sur YouTube.

Oui, et ça a commencé sur TikTok.

Qu’est-ce que tu peux nous dire sur l’émission qui clôt la saison?

On fait un retour sur l’histoire d’une passionnée de course à pied en Italie, une influenceuse qui a six millions d’abonnés et qui est vraiment une star sur TikTok et Instagram. On a aussi fait tout un dossier sur la Van Life et tous ces gens qui partagent leurs récits de route. Et puis, on parle d’un Airbnb en Californie qui ressemble un peu à un zoo, alors c’est vraiment une émission type de Vlog avec un heureux mélange de sports extrêmes, de portraits d’influenceurs et tout ça. Notre chroniqueuse, Émilie Fournier, va aussi nous parler d’une artiste qui fait du maximalisme, une mode assez particulière, très extravagante et colorée. 

Et quel a été ton coup de cœur personnel de cette 20e cuvée?

Je suis un passionné d’aventure, de montagne et d’alpinisme, alors je dirais que ce serait Inoxtag, un youtubeur français hyperpopulaire. Ça fait 10 ans qu’il a sa chaîne. Au début, il faisait un peu comme Mr Beast, avec ses espèces de défis un brin loufoques. Après avoir fait une pause d’un an, il est allé gravir l’Everest et il a filmé un documentaire de presque deux heures au cours de son aventure. Il raconte toute sa transformation mentale et physique alors qu’il se préparait à faire face à ce défi. J’ai vu plusieurs films sur l’Everest, mais la façon dont il a raconté ça, c’est vraiment génial.

Publicité
Publicité