Scénario à la Hollywood à Montréal: l’incroyable parcours des nouveaux champions du monde de patinage en couple


Benoît Rioux
Il n’y aura pas plus beau conte de fée à ces Mondiaux de patinage artistique que l’histoire écrite, jeudi soir, par le Québécois Maxime Deschamps et sa partenaire Deanna Stellato-Dudek, couronnés champions en couple à Montréal.
Applaudis par la foule dès l’échauffement, le duo a livré un programme libre enivrant sous la thématique Entretien avec un vampire. Le nombre de décibels grimpait au Centre Bell plus la routine avançait.
• EN PHOTOS: Les meilleurs clichés des champions du monde Maxime Deschamps et Deanna Stellato-Dudek
• À lire aussi: Une «dernière danse» pour cette patineuse de 40 ans inspirée par Michael Jordan
• À lire aussi: Quand Loena Hendrickx se prend pour «La Poune» aux Championnats du monde de patinage artistique
• À lire aussi: Après les Mondiaux à Montréal, c'est Laval qui accueillera les prochains championnats canadiens de patinage artistique
Encore sous les applaudissements nourris de la foule, Deschamps souriait et Stellato-Dudek en pleurait de bonheur lorsqu’ils ont reçu le pointage des juges (144,08). Les Japonais Riku Miura et Ryuichi Kihara, derniers participants en lice, n’ont pu réussir à combler l’écart, malgré une belle performance. Le triomphe était ainsi confirmé.
«C’est vraiment incroyable», s’est exclamé Deschamps, s’avouant à court de mots pour décrire sa joie.
Si Deschamps, originaire de Vaudreuil-Dorion, savoure la gloire après avoir changé de partenaire plus souvent qu’à son tour au fil des ans, le parcours de Stellato-Dudek, 40 ans, est digne des plus grands films de Hollywood.
«La concrétisation du travail qu’on a fait durant toute l’année», a qualifié Deschamps.
Ce titre mondial, qui suit une quatrième place obtenue aux Mondiaux de 2023 au Japon, signifie beaucoup plus encore...
- Écoutez le segment de Stéphanie Villeneuve via QUB :
De retour après 16 ans
Originaire de Chicago, Stellato-Dudek allait avoir 18 ans quand, en raison d’une blessure à la hanche, elle avait accroché ses patins en 2001. Deux ans plus tôt, l’Américaine avait remporté la médaille d’argent en simple aux Championnats du monde juniors.
Devenue esthéticienne médicale, elle a été poussée par un rêve refusant de s’éteindre, effectuant un retour à la compétition, en couple cette fois, à 33 ans, soit après une pause de 16 ans. En remportant la médaille d’or à ces Mondiaux, Stellato-Dudek peut dire mission accomplie, devenant du même coup une inspiration pour bien des athlètes.
«C’est un rêve qui devient réalité, a d’ailleurs commenté Stellato-Dudek. Je me sens un peu malade aujourd’hui, je n’en suis que plus heureuse et fière de notre performance.»
Plus cool que jamais
Déjà, après le programme court de mercredi, Deschamps et Stellato-Dudek détenaient une avance de près de quatre points sur le couple japonais. L’Américaine avait fortement réagi au terme de leur propre prestation de même que lors du dévoilement de la note, se retrouvant bouche béante devant un pointage de 77,48.
«Je connais beaucoup de personnes dans le public, incluant certaines qui ne m’ont jamais vue patiner, avait alors émis Stellato-Dudek. Je veux qu’ils pensent que je suis cool!»
Avec maintenant une médaille d’or autour du cou, c’est certain que l’Américaine n’aura jamais été aussi dans le vent.
À l’issue du programme libre, Deschamps et Stellato-Dudek ont donc terminé au premier rang avec un pointage total de 221,56 points. Miura et Kihara ont pris la deuxième place (217,88) tandis que les représentants de l’Allemagne Minerva Fabienne Hase et Nikita Volodin ont complété le podium (210,40).
À propos de Deschamps, il faut également parler d’une grande histoire de résilience, lui qui avoue avoir songé à la retraite avant de rencontrer Stellato-Dudek. Âgé de 32 ans, le Québécois aura eu raison de persévérer.
Rêver aux Jeux olympiques
Avec ce titre mondial en poche, Deschamps et Stellato-Dudek rêvent maintenant de participer aux Jeux olympiques de 2026, en Italie. L’Américaine, qui doit obtenir sa citoyenneté canadienne au passage, aura alors 42 ans.
Plus tôt dans la journée de jeudi, le Japonais Shoma Uno a dominé le programme court chez les hommes en solo. Roman Sadovsky, provisoirement 11e, a été le meilleur représentant du Canada, devant Wesley Chiu (18e).
- Parmi les autres résultats du Canada, jeudi soir, Trennt Michaud et Lia Pereira ont terminé au huitième rang, avec un pointage de 186,93, à l’issue du programme libre tandis que les Québécois Kelly Ann Laurin et Loucas Éthier, à leurs premiers Mondiaux, ont fini en 15e place (169,48).