Deuxième meurtre dans Limoilou: la victime «coincée» dans l’univers de la drogue, selon ses proches
Keven Plante-Ménard, 25 ans, a été tué d’une balle en pleine poitrine

Jérémy Bernier
La victime du deuxième meurtre à survenir à Limoilou en moins de 48 heures avait de mauvaises fréquentations qui l’ont entraîné dans le vice, selon ses proches qui ont tenté de l’en sortir à plusieurs reprises.
• À lire aussi: Agression armée: autre meurtre dans Limoilou
• À lire aussi: Meurtre dans Limoilou: «Mon gars, ce n’est pas un ange, mais ce n’est pas un tueur», affirme le père de l'accusé
• À lire aussi: Meurtre dans Limoilou: «On a tout fait pour le sauver», racontent les premiers témoins, toujours sous le choc
«On a essayé de l’aider souvent, de le ramener sur le droit chemin. On lui a offert du travail, des endroits où vivre... Je pense que des gens ne le laissaient pas sortir de ce milieu-là parce qu’il en savait trop», confie au Journal Marie-Lou Fontaine-Plante, la sœur de la victime.

Keven Plante-Ménard a été retrouvé inconscient dans son appartement de l’avenue Mont-Thabor, dans Limoilou, vers 20h45 mercredi soir. Selon ses dires, l’homme de 25 ans aurait été atteint d’un seul projectile au milieu de la poitrine.
Il s’est vidé de son sang si rapidement que ses proches n’ont même pas eu le temps de lui dire un dernier au revoir après son transport à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus.

«On aurait voulu lui dire qu’on l’aimait, mais aussi le chicaner de s’être entouré de mauvaises personnes. Ça n’a pas été possible...», déplore Mme Fontaine-Plante.
Le tireur introuvable
La tension était à son comble dans le voisinage, jeudi matin, l’événement étant survenu moins de 48 heures après l’homicide du jeune Ali Bolduc Chouaïby, dans le même quartier.
Par ailleurs, aucun suspect n’a été appréhendé dans cette affaire pour le moment. Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) dit déployer «des efforts et des ressources considérables» pour trouver le ou les responsables.

«Rien ne porte à croire que les deux meurtres sont liés», souligne cependant Sandra Dion, porte-parole du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ).
Des informations obtenues par Le Journal indiquent plutôt que cet événement aurait possiblement un lien avec la tentative de meurtre survenue le mois dernier, dans le secteur de Sainte-Foy.
Vague d’amour
Jeudi, des proches et des amis ont enseveli les réseaux sociaux sous une véritable vague d’amour à l’intention de M. Plante-Ménard.
«D’annoncer à mon fils que tonton Kev est parti se reposer pour toujours, ça n’a pas été facile. C’était un grand rassembleur. Il a vécu beaucoup de choses dans sa vie, mais il était toujours joyeux», raconte Rachel Tremblay, l’ex-conjointe du frère de la victime, contactée par Le Journal.

Décrivant son frère comme un homme doux au grand cœur qui a simplement fait de mauvais choix, Mme Fontaine-Plante a tenu à sensibiliser la population à la réalité de la rue.
«Ce n’est pas une vie à vivre. Une fois que tu as les pieds dedans, c’est très difficile de s’en sortir», conclut-elle en s'adressant aux jeunes qui seraient tentés de s'y aventurer.

Deux meurtres en 48 heures
22 août 2023
- Policiers appelés vers 0h25
- 2203, chemin de la Canardière
- Victime: Ali Bolduc Chouaïby, 23 ans
- Accusé: Keven Labrie-Dubé, 33 ans
- Ali Bolduc Chouaïby, 23 ans, aurait été poignardé mortellement dans l’abdomen, en pleine rue, devant des témoins qui ont tenté de lui porter secours. Un vol de drogue qui a mal tourné pourrait être à l’origine du meurtre dont est accusé Keven Labrie-Dubé.
23 août 2023
- Policiers appelés vers 20h45
- 2240, avenue du Mont-Thabor
- Victime: Keven Plante-Ménard, 25 ans
- Suspect: Toujours en liberté
- Keven Plante-Ménard, 25 ans, aurait reçu un projectile d’arme à feu en pleine poitrine, alors qu’il se trouvait vraisemblablement seul dans son appartement. Il a succombé à ses blessures à l’hôpital, tandis que le tireur court toujours.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.