Meurtre dans Limoilou: «On a tout fait pour le sauver», racontent les premiers témoins, toujours sous le choc
Des témoins ont tenté en vain de secourir l'homme de 23 ans qui a été poignardé dans Limoilou la nuit dernière

Jérémy Bernier
Des locataires qui ont été témoins du meurtre sordide survenu devant leur immeuble de Limoilou, dans la nuit de lundi à mardi, peinent à se remettre de leurs émotions après avoir tenté de secourir la victime qui se vidait de son sang.
• À lire aussi: Homme poignardé dans Limoilou: des accusations de meurtre déposées
«Je veux que la famille sache qu’on a tout fait pour le sauver. On a prié toute la nuit quand la police a finalement pris le relais», raconte émotivement Roxanne Rousseau, entre deux sanglots.
Le drame s’est produit vers minuit sur le chemin de la Canardière, dans le secteur Maizerets, à Limoilou. Les cris d’une querelle ont alerté la jeune femme, qui s’est alors précipitée à la fenêtre, où elle a vu le suspect enfoncer son poing dans l’estomac de la victime.
«J’avais dit à ma conjointe de se reculer de la fenêtre, j’avais peur qu’il y ait des projectiles qui volent dans tous les sens», lance son conjoint, Mathieu Lévesque.
Le frère de la jeune femme, qui demeure au troisième étage du même bâtiment, est descendu en trombe pour alerter le couple que l’homme en question venait, en fait, de poignarder le jeune qui se trouvait à vélo.

Mardi matin, des débris et des traces de sang jonchaient toujours le trottoir où s’est déroulée l’agression.
Dernier souffle
Mme Rousseau, son conjoint, son frère et sa sœur se sont alors précipités pour porter secours à la victime en attendant l’arrivée des ambulanciers.
«J’ai viré le jeune homme sur le dos pour lui faire un massage cardiaque pendant que mon copain faisait pression sur la plaie pour que ça arrête de saigner. J’ai vraiment essayé de le ramener...», souffle Mme Rousseau.
Transportée inconsciente au centre hospitalier situé à quelques pâtés de maisons, la victime a malheureusement succombé à ses blessures dans le courant de la nuit.

Il s'agit d'Ali Bolduc Chouaïby, un jeune homme de 23 ans dont lien avec l’agresseur demeure inconnu pour le moment.
«Je ne pourrai jamais oublier le dernier souffle qu’il a pris entre mes mains. Il a fallu que mon conjoint me tasse pour que les secours prennent la relève», lâche la jeune femme, offrant ses condoléances à la famille épleurée.
Un suspect arrêté
Des recherches ont aussitôt été lancées avec l’assistance d’un maître-chien pour retrouver le suspect qui avait pris la fuite. Keven Labrie-Dubé, un homme de 33 ans, a finalement été retrouvé et arrêté sur la rue de Grandville dans le courant de la nuit.
Il sera rencontré par des enquêteurs, avant de comparaître au palais de justice de Québec mardi après-midi. Il fera face à une accusation de meurtre au deuxième degré. Le suspect a deux antécédents judiciaire. Il a plaidé coupable à une accusation de possession de drogue en 2011, étant condamné à 150 heures de travaux communautaires. Puis il a reconnu avoir brisé une ordonnance de la cour en 2014.

«Les enquêteurs du Module des crimes majeurs ainsi que des techniciens de l’Unité d’identification judiciaire prendront en charge l’enquête et l’expertise de la scène de crime, respectivement», a indiqué David Poitras, porte-parole du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ).
Le poste de commandement mobile a aussi été déployé sur les lieux, forçant la fermeture du tronçon du chemin de la Canardière durant l'avant-midi.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.