Publicité
L'article provient de Le sac de chips

Deux YouTubeurs français visitent une épicerie québécoise et c’est aussi malaisant que vous pouvez l’imaginer

Capture d'écran / YouTube Tev & Louis
Partager
Photo portrait de Frédéric Guindon (Le Sac de Chips)

Frédéric Guindon (Le Sac de Chips)

2024-07-31T15:48:45Z
Partager

Deux créateurs de vidéos originaires de la France ont eu l’idée pas si originale que ça de visiter une épicerie québécoise et de commenter les différences avec ce à quoi ils sont habitués.

Tev & Louis, qui ont chacun une chaîne YouTube consacrée à la découverte du Japon, séjournent présentement au Québec et ont profité de l’occasion pour alimenter leur chaîne commune de contenu bien de chez nous.

• À lire aussi: Jeux olympiques: voyez des athlètes québécois se chicaner avec des Français... sur les règles de Uno

C’est dans ce contexte que les deux exotico-cuisinomanes ont exploré un IGA, à la recherche d’aliments qui, selon leur point de vue, sont bizarres, étonnants, stupéfiants ou tout simplement mignons.

C’est ainsi que les deux vidéastes qui cumulent près de 3 millions d’abonnés YouTube sur l’ensemble de leurs chaînes se sont retrouvés dans un IGA de Dorval.

Première observation: dans leur vidéo de près de 20 minutes, ils prononcent tout le long le nom IGA comme si c’était un mot (comme Ti-Gars, mettons) et non comme un sigle. (I-G-A, en lettres séparées)

Ça en dit long sur le degré de préparation...


Dans l’épicerie, ils passent leurs commentaires sur tout ce qu’ils voient: les canettes de liqueurs dans les machines distributrices sont pas chères, les grosses bouteilles de jus sont pas si énormes, les choux mauves existent, le pain tranché n’est pas tranché (ce qui n’est pas faux), la baguette est dure en-dessous et molle au-dessus, les gâteaux plein de couleurs ne donnent vraiment pas envie de manger, Saint-Hubert est comme un McDo de poulet, etc, etc, etc...

Publicité
Capture d'écran / YouTube Tev & Louis
Capture d'écran / YouTube Tev & Louis

Parmi les choses inacceptables qu’on entend, on peut citer «Dès qu’on connait pas la marque, en fait, c’est que c’est québécois ou canadien, mais y’a quand même 2 ou 3 trucs qui ressemblent à des vrais fromages», «Chipotle? Ils ont pas su écrire “chipolata”?» et «L'Algonquin, c'est un fromage fait à base de lait d'Indien».

• À lire aussi: Virginie Fortin se fait parler de la «supériorité des expressions québécoises» à la télé française et elle conquiert le coeur de nos cousins

Mais le blasphème suprême survient quand Tev dit «Wow! Ça, c’est les trucs horribles! Ça, là, c’est les pires trucs que tu peux avoir», tout en brandissant une boîte de Billot/Log de Vachon.

Capture d'écran / YouTube Tev & Louis
Capture d'écran / YouTube Tev & Louis

C’EST UN SCANDALE!

On vous invite à visionner par vous-mêmes:

Dans les commentaires, plusieurs internautes québécois ne se sont pas gênés pour leur dire qu’ils sont souvent dans le champ pas à peu près.

«Pour quelqu'un comme Tev qui dit avoir habité au Québec pendant plusieurs années... Tu n'y connais pas grand chose», mentionne l’un d’eux.

• À lire aussi: Une Québécoise demande à des Parisiens d’imiter l’accent québécois et c’est moins catastrophique que ce que l’on pourrait imaginer

«Tev fait son pseudo expert québécois, mais en vrai, il s'y connait vraiment très peu et c'est flagrant pour tout les québécois qui regardent», écrit un autre usager de YouTube.

«Sérieusement, vous devriez refaire ce vidéo, mais accompagnés de gens du cru, ça vous éviterait de nombreuses maladresses. Et sortez de Montréal, après être passés au Plateau Mont-Royal, où plein de français se sont établis, ça vous donnera une meilleure expérience», indique quant à elle une troisième personne pleine de sagesse.

• À lire aussi: Un Américain réagit à des choses que les Québécois disent et c’est quand même sympathique

Ce serait effectivement un bel exercice... et un autre bon article du Sac de Chips: «Un Québécois traîne deux YouTubeurs français dans un IGA et du coup, il leur montre les vraies affaires».

Publicité
Publicité