Jeux olympiques: voyez des athlètes québécois se chicaner avec des Français... sur les règles de Uno


Sarah-Florence Benjamin
Même les athlètes olympiques ne sont pas immunisées contre le pouvoir du jeu Uno, qui est la cause de nombreuses disputes entre amis. Dans une vidéo publiée sur TikTok par la judoka Romane Dicko, on peut voir des athlètes du Canada et de France s’obstiner sur les règles du fameux de jeux de cartes.
Le village olympique à Paris prend des airs de camp de vacances dans une vidéo publiée sur TikTok. On y voit les judokas québécois Shady Elnahas (un ancien candidat à L'île de l'amour, d'ailleurs) et François Gauthier-Drapeau en train de jouer au Uno contre des rivales françaises, les judokas Romane Dicko et Sarah-Léonie Cysique, ainsi qu’une athlète néo-zélandaise.
La vidéo montre une discussion enflammée à propos des règles — souvent floues — du jeu de cartes entre les athlètes canadiens et françaises.
@romane_dicko Vous etes d’accord avec qui?! 👀😂 #Olympics ♬ original sound - 𝘚𝘱𝘦𝘦𝘥 𝘢𝘧𝘳𝘰𝘣𝘦𝘢𝘵
Les Françaises affirment qu’il est possible de jouer une carte sans attendre son tour si elle affiche le même chiffre que la dernière carte jouée, peu importe la couleur.
• À lire aussi: Le jeu UNO met enfin un terme à un débat qui déchire des familles depuis des années
Les Canadiens refusent d’abord de s’y plier. Ils soutiennent que le nom «Uno» signifie que «tu mets une carte». Ils finissent toutefois par accepter de suivre les règles «à la française».
«Les Canadiens, ils parlent français, ils nous copient et ils ne savent même pas jouer à notre jeu», lance à la blague Romane Dicko, avant d’affirmer qu’il faut aussi piger deux cartes supplémentaires lorsqu’on se trompe dans les règles.
• À lire aussi: Les skateurs canadiens obligés de se rendre à leur pratique en skate à cause d’un bus en panne à Paris
Qui a raison?
Dans les commentaires, Français et Canadiens ne s’entendent pas quant aux règles du jeu
Les règles officielles de Uno semblent toutefois donner raison à l’équipe de judo canadienne. Jamais il n’est mentionné qu’on peut jouer plusieurs cartes ou jouer hors de son tour.
Il est aussi interdit de multiplier les cartes «+2» pour faire piger plus de cartes à ses opposants, toujours selon les règles officielles.
Ben non. J'attends mon tour...
Oui!