Des travaux tout partout à Montréal

François-David Rouleau
Pour illustrer l’importance et l’omniprésence des travaux routiers sur le réseau de la grande région de Montréal, Le Journal a sélectionné quatre points de départ typiques de la métropole en relevant tous les chantiers sur l’itinéraire jusqu’à l’Île-Notre-Dame durant le Grand Prix du Canada pour ceux qui s’y rendent par la route.
• À lire aussi: Deux évènements sportifs majeurs à Montréal embourbés dans les chantiers routiers et l’enfer des cônes orange
• À lire aussi: Pont de L’Île-Bizard: une saga de 13 ans qui rattrape l’administration à l’arrivée de la Coupe des Présidents
• À lire aussi: «Ça n’a pas de bon sens» - François Dumontier au sujet des travaux routiers aux portes du circuit Gilles-Villeneuve
De l’hôtel Sofitel (coin Sherbrooke et Stanley)
Nombre de chantiers: 12
En descendant la rue Stanley jusqu’au boulevard René-Lévesque, on compte huit entraves différentes sur une distance de 600 mètres. Tournant ensuite vers l’est pour aller rejoindre le boulevard Robert-Bourassa, une seule zone de travaux est présente. Le chemin est ensuite libre jusqu’aux voies surélevées de l’autoroute Bonaventure à la hauteur de l’avenue Pierre-Dupuy où un lourd chantier s’est installé. Sur Pierre-Dupuy, trois différentes zones sont en construction, dont deux sur le pont de la Concorde. Deux voies permettent de rentrer sur les îles tandis qu’une seule est disponible pour en sortir.
De l’aéroport Montréal-Trudeau
Nombre de chantiers: 5
En empruntant les grands axes routiers pour quitter l’aéroport international, une première zone de travaux entrave l’autoroute Côte-de-Liesse à la hauteur de la 43e avenue. La 13 et la 20 sont de meilleures options que Décarie où l’échangeur subit des réfections de structures. Le tracé est libre jusqu’à l’échangeur Turcot. S’empêtrer dans les chantiers du centre-ville de Montréal n’est pas une idée de génie. Se diriger vers le pont Champlain pour ensuite emprunter l’autoroute Bonaventure jusqu’à l’avenue Pierre-Dupuy serait plus rapide. Mais rendu là, un chantier est installé. Pierre-Dupuy compte trois zones différentes de travaux, dont deux sur le pont de la Concorde.
Cinq chantiers jonchent aussi un itinéraire par la 20 à partir de l’aéroport.
Du Carrefour Laval
Nombre de chantiers: 6
L’échangeur de la 15/440 et celui de Décarie se veulent deux importantes zones de travaux. Ensuite, jusqu’à l’avenue Pierre-Dupuy, la circulation n’est pas entravée. C’est en empruntant Pierre-Dupuy jusqu’à l’Île-Notre-Dame qu’il faut traverser trois différents chantiers.
Un passage par le centre-ville n’est pas souhaitable avec les sorties fermées sur l’autoroute Ville-Marie et les travaux du Réseau express vélo (REV) sur les rues Saint-Antoine et Saint-Jacques. En devant emprunter la sortie Atwater, la traversée de Griffintown, embourbé par plusieurs zones de travaux, est périlleuse. Une entrée par le pont Jacques-Cartier est aussi envisageable, mais cela impliquerait de traverser les zones de travaux sur Papineau avant d’emprunter la bretelle menant vers le pont.
Du Quartier DIX30
Nombre de chantiers: 4
Il s’agit probablement de la meilleure option. Les entraves sont levées sur la 10 et l’autoroute Bonaventure jusqu’à l’avenue Pierre-Dupuy. À partir de là, c’est le même refrain avec les zones de chantiers qui grugent tant la patience que les minutes d’une horloge.
* Selon les données ouvertes du MTQ et de la Ville de Montréal