Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Des crimes oubliés et des vérités révélées, cet automne à TÉMOIN

Partager

Steve Martin

2025-08-14T10:00:00Z
Partager

Après nous avoir offert une des franchises les plus populaires des dernières décennies, l’équipe derrière CSI Miami: Les vrais experts (mardi 21 h, début: 14 octobre), dont fait partie le producteur Jerry Bruckheimer, nous invite dans les coulisses des enquêtes menées par de véritables professionnels des sciences légistes qui sont appelés à résoudre certains des crimes les plus énigmatiques du moment. Une offrande qui devrait plaire aux amateurs de true crime, tout comme aux esprits curieux qui aiment voir à l’œuvre des as ayant des champs d’expertise uniques. Ces derniers mettent leur talent au service de la justice et utilisent, dans leur quête de vérité, les plus récents outils à la fine pointe de la technologie.

• À lire aussi: Les séries internationales à voir cet automne

Citizen Detectives
Citizen Detectives Image Courtesy of World of Wonder Productions/Sundance TV

Dans le même esprit, Citizen Detectives TAC (mercredi 21 h, début: 15 octobre) s'intéresse à ces femmes et ces hommes ordinaires obsédés par une affaire criminelle précise, qui déploient tous les moyens à leur disposition pour tenter de la résoudre par eux-mêmes. Parmi les cas explorés au fil de cette première saison, celui d’une étudiante retrouvée morte dans la campagne québécoise. Alors que les policiers se sont, à l’époque, abstenus de conclure à un meurtre, son frère a choisi de prendre l’affaire en main, dans l’espoir d’enfin découvrir ce qui s’est réellement passé.

Si, par ailleurs, vous avez un goût prononcé pour le macabre, Déterrer la preuve (jeudi 20 h, début: 16 octobre) devrait vous satisfaire. Chaque épisode revient sur une enquête où l’exhumation d’un corps s’est avérée nécessaire pour élucider les circonstances entourant un décès mystérieux. 

Publicité

• À lire aussi: Rentrée télé: La science sous la loupe à Explora

En fouillant les archives

Victoria Charlton, dans Road trip fatal.
Victoria Charlton, dans Road trip fatal. TÉMOIN

Alors que Secrets of Bunny Ranch TAC (mercredi 22 h, début: 15 octobre) nous plonge dans l’histoire de l’un des bordels les plus célèbres de la planète et de son propriétaire controversé, Dennis Hof, la reine du true crime à la sauce québécoise, Victoria Charlton, nous invite à la suivre, en compagnie de la criminologue Mélina Beaulieu, dans Road trip fatal (vendredi 21 h, début: 17 octobre). Ensemble, elles retracent le parcours de deux jeunes voyageuses assassinées dans des circonstances mystérieuses en 1976.

Toujours dans le monde du crime et des récits scabreux de crimes réels, Comment j’ai condamné mon assassin (vendredi 20 h, début: 24 octobre) nous expose les faits entourant des crimes qu’ont pu résoudre les policiers grâces à différents indices laissés par les victimes, qu’il s’agisse d’un texto, d’une entrée dans un journal intime ou encore d’un message cryptique laissé sur les réseaux sociaux.

• À lire aussi: Des aventures extrêmes cet automne à Évasion

Une émeute dans la prison

Un 3 juillet sur le pont
Un 3 juillet sur le pont Témoin

Enfin, avec Un 3 juillet sur le pont (vendredi 21 h, début: 28 octobre), nous réactivons la machine à voyager dans le temps qui nous ramène cette fois à l’été 1979, époque durant laquelle deux adolescents, Chantal Dupont et Maurice Marcil, ont été tués par deux criminels dont ils ont croisé la route sur le pont Jacques-Cartier. Plus de quatre décennies plus tard, les proches des victimes et les journalistes reviennent sur cet acte d’une barbarie sans nom et se questionnent sur la détention et l’hypothétique réhabilitation des meurtriers.

Dernière nouveauté de la saison, La rage en d’dans (vendredi 21 h, début: 7 novembre) nous offre, le temps d’une minisérie en trois épisodes, de revivre les événements entourant l’émeute de la prison Archambault qui a fait rage entre les murs de l’établissement le 25 juillet 1982. Cinq personnes ont perdu la vie et des dizaines d’autres ont été blessées lors de ce soulèvement d’une rare violence. Un événement tragique qui a soulevé bien des questions et qui a laissé des cicatrices sur le milieu carcéral au Québec. Témoignages et archives à l’appui.

 Et aussi...

Un meurtrier parmi nous (saison 1 suite), samedi, 12 h 30, retour: 22 septembre

Procès d’un tueur (saison 2), mardi 20 h, retour: 14 octobre

Crimes sur le tapis rouge (saison 2), mercredi 21 h, retour: 15 octobre

9-1-1 (saison 8), jeudi 22 h, retour: 16 octobre

Publicité
Publicité