Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Rentrée télé: La science sous la loupe à Explora

Dès le 23 août

Partager

Annie Hogue

2025-08-14T10:00:00Z
Partager

Au fil des ans, Planète Techno (vendredi 19 h, retour: 26 septembre) est devenue une émission phare à Explora. Ce magazine animé par Jean-Michel Vanasse explore les dernières avancées, en particulier celles liées à l’intelligence artificielle, et aide les téléspectateurs à comprendre les nouvelles technologies qui façonnent notre quotidien. L’animateur compte sur ses collaborateurs, Martin Carli, expert scientifique qui nous explique les découvertes derrière les gadgets sur le marché, la journaliste Anne-Andrée Daneau, qui s’intéresse à la place du Québec dans l’écosystème technologique mondial, Denis Talbot, qui critique les jeux vidéo, sans oublier l’équipe de testeurs: Bryan Audet, Achraf Moulay et Vincent Dessureault. Parmi les moments forts de la prochaine saison, on note la présence de l’équipe au CES, le plus grand événement technologique mondial, et un épisode spécial de Noël, avec des suggestions pour étoffer la liste de cadeaux.

• À lire aussi: Rentrée télé: Les nouveaux personnages de vos séries télé préférées

• À lire aussi: Un automne épicé à Zeste

• À lire aussi: Rentrée télé de TVA: Voici quand «Indéfendable» et vos autres émissions débutent

Jean-René Dufort et Marie-Pier Élie sont de retour avec une autre émission chouchou du public: Le gros laboratoire Ados 2 (vendredi 19 h 30, retour: 12 décembre), qui en est à sa septième saison. Cette année, on se pose notamment les questions suivantes: les goûts des cobayes sont-ils stéréotypés? Notre opinion collective peut-elle être influencée? Est-ce mieux de commencer par ce qui paraît le plus facile?

Milieux de vie

Publicité
«Une planète en partage»
«Une planète en partage» Explora

Dans la nouvelle série documentaire en huit épisodes Déchiffrez les villes (vendredi 21 h, début: 24 octobre). On nous apprend qu’il y a plus de 10 000 villes dans le monde et que c’est là que vit 55 % de la population mondiale, soit quatre milliards d’humains. Un million d’autres s’y installent chaque semaine. En regardant de plus près les chiffres et statistiques liés à ces milieux urbains, on arrive à mieux les définir et à mieux les comprendre.

Dans Une planète en partage (deux épisodes en rafale, samedi dès 20 h, samedi 23 et 30 août), nous pouvons admirer des images à couper le souffle et entendre les récits inédits dans lesquels les humains et la faune s’épanouissent au contact l’un de l’autre. Cette série unique met en lumière les bienfaits de la cohabitation avec la nature. Cependant, cette communion paisible n’est pas possible pour toutes les espèces. La série Prédateurs et proies, un équilibre fragile (mardi 19 h, début: 21 octobre) pose un regard scientifique sur les techniques de chasse des plus redoutables prédateurs du monde.

La nouvelle série Métamorphoses de génie (jeudi 20 h, début: 27 novembre) nous permet de voir la transformation de bâtiments abandonnés en édifices avant-gardistes. Derrière chacune de ces transformations se cachent d’incroyables prouesses d’ingénierie. L’animateur Rob Bell en choisit quelques-unes qu’il nous présente. Des spécialistes interviewés expliquent les principales difficultés techniques de la mise hors service et de la reconstruction des édifices, et des historiens racontent le passé fascinant des bâtiments abandonnés. On s’intéresse aussi à l’empreinte carbone des activités de la construction. Parmi les métamorphoses présentées, notons un hangar d’aviation allemand transformé en parc aquatique tropical et une prison désaffectée de Boston métamorphosée en hôtel de luxe.

Espace temps

«Ramsès le grand»
«Ramsès le grand»

Qui était Ramsès II, qui a régné pendant 67 ans? On le découvre dans la série Ramsès le Grand (mercredi 21 h, début: 8 octobre). Ce souverain qu’on disait béni des dieux a gouverné si longtemps que son peuple le croyait éternel.

Par ailleurs, dans la deuxième saison de Batailles de légende (mercredi 21 h, retour: 27 août), nous sommes témoins une fois de la naissance et de la chute de royaumes dans le fracas des armes. La série explore les moments charnières de l’histoire des grandes batailles du passé, de l’Antiquité au Moyen Âge.

Le temps, on aimerait pouvoir le façonner au gré de nos envies afin de l’étirer ou de l’accélérer. Le rapport entre les êtres humains et le temps est exploré dans la série Plus vite! À la recherche du temps (mardi 21 h, retour: 7 octobre), de retour pour une deuxième saison.

Publicité
Publicité