Où trouver les meilleurs chocolats de Pâques au Québec

Tommy Dion
Pour moi, il existe deux types de chocolat: ceux qui sont faits pour assouvir une rage soudaine – que l’on engloutit en deux temps, trois mouvements –, puis ceux qui sont faits pour être dégustés en pleine conscience.
Je vais passer droit sur la première catégorie (sans préjugé: il m’arrive aussi de vouloir retomber en enfance avec des palettes archisucrées) pour rendre honneur à ceux qui travaillent le cacao avec une telle attention, une telle rigueur et un rare savoir-faire. Voici mes recommandations de cocos de Pâques à offrir ou à s’offrir et, surtout, à apprécier jusqu’à la dernière miette.
Il est à noter que l’ensemble des chocolateries mentionnées propose la livraison partout au Québec. Bon magasinage!

Damien André
La chocolaterie Damien André est le projet d’un jeune entrepreneur hyper talentueux, avec des convictions nettes et une ligne directrice bien tracée: celle de procurer des petits moments de bonheur. Misant sur la gourmandise et les goûts francs au-delà de l’ultime finesse et les combinaisons de saveurs osées, le résultat est hautement satisfaisant. Sa toute première collection de Pâques s’inscrit dans cette perspective: œuf fourré XXL façon «chocolat Dubaï» ou au praliné noisettes, miniœufs au caramel beurre salé, au praliné pacanes ou noisettes... Bonne dégustation!

Qantu
La chocolaterie Qantu ne se spécialise pas uniquement dans le chocolat de la fève à la tablette. Le duo fondateur Elfi Maldonado et Maxime Simard se source uniquement de fèves de cacao ancestrales provenant directement de coopératives péruviennes; d’où le nom «Qantu», inspiré de la fleur nationale du Pérou. Pour Pâques, l’équipe partage la joie à travers un coffret «Miniœufs du Bonheur» aux trois parfums: chocolat blanc à la banane avec praliné noisettes, chocolat noir à l’érable avec praliné aux noix de noyer noir et chocolat au lait fourré au praliné noisettes. La sélection est complétée par deux gros œufs à partager (ou pas), des lapins de Pâques et une tablette thématique «Bonheur».
https://www.qantuchocolate.com

Avanaa
Cette microfabrique artisanale située dans le quartier Villeray, à Montréal, s’assure de faire les choses en grand, sans couper les coins ronds. Fondée par Catherine Goulet, géologue reconvertie, l’histoire d’Avanaa a débuté à Oaxaca, au Mexique. Une prise de conscience de la fabrication du chocolat à partir de la fève de cacao qui l’a amenée à faire un périple dans le monde à la quête de cet or noir. La bonne nouvelle est que tout ce travail, c’est nous qui pouvons en bénéficier! La collection de Pâques est un hommage à la nostalgie. Des cocos «Whippet», d’autres camouflant un biscuit de fortune artisanal, une lapine pour puristes... Pour quelle création craquerez-vous?

Palette de Bine
Christine Blais, fondatrice de Palette de Bine, dont l’atelier est situé à Mont-Tremblant, est une pionnière dans le mouvement du chocolat bean-to-bar. De sa cuisine à fabriquer une cinquantaine de tablettes par semaine en 2013 à plus de 20 000 aujourd’hui, distribuées partout au Québec, voilà qui est signe que la rigueur et la minutie l’emportent toujours. Pour la collection de Pâques, elle propose des chocolats sans flaflas, marqués par des fèves d’origine exceptionnelle, notamment de la région de Huila, en Colombie, puis d’Haïti. À déguster les papilles bien à l’écoute!

Allo Simonne
Peut-être connaissez-vous l’entreprise montréalaise Allo Simonne de par ses tartinades chocolat-noisettes hautement qualitatives. Mais saviez-vous que, depuis quelques années, l’équipe avait fait un grand pas vers l’avant en fabriquant son propre chocolat à partir de fèves de cacao traçables? Nous avons ainsi droit à des tartinades «de la fève au pot», aux côtés d’une gamme complète de tablettes de chocolat aux nombreuses origines et saveurs. Cette année, elle a travaillé sur des créations encore plus gourmandes: un lapin farci au gianduja noisettes maison, un œuf en barre au praliné à la pistache et la pièce de résistance: un œuf de 400 grammes au chocolat noir de fèves d’exception provenant de la Réserve Zorzal, en République dominicaine, garni de dragées amandes au chocolat «Jaguar», de dragées bleuets au chocolat blanc à la fraise, puis de petits œufs au praliné pacane.

Onoa
Onoa est une jeune chocolaterie qui, année après année, ne cesse de gagner en popularité dans la province de Québec, notamment grâce à ses tartinades aux noisettes et à ses palettes de chocolat bean-to-bar. Outre les petits œufs farcis au praliné noisettes, à la pistache ou aux arachides et les animaux au chocolat au lait, le duo fondateur a créé trois œufs de Pâques farcis des plus gourmands: chocolat blond 37%, arachides et caramel fleur de sel, chocolat au lait 51%, pistaches et confit de poire et chocolat noir 70%, noisettes et caramel fleur de sel. Cette sélection est offerte en quantité limitée et accessible par livraison partout au Québec.

Amango Cacao
Fondée en 2018 par un couple natif de la Côte d’Ivoire, la chocolaterie Amango s’est donné pour mission de mettre en lumière les fèves de cacao ivoiriennes, ces dernières sélectionnées auprès de coopératives et de familles agricoles éthiques et équitables. À travers leur sélection de bonbons, de tablettes et de tartinades, une attention particulière est portée à l’offre végane, celle-ci étant élaborée à partir de boissons de cajou. D’ailleurs, pour Pâques, l’offre est entièrement végétalienne. Truffes, œufs au praliné de cajou, grenouilles au chocolat au lait de cajou, matcha et pistache ainsi que coffrets de 25 petits cocos de Pâques colorés sont offerts directement à la boutique dans le quartier Rosemont–La-Petite-Patrie, à Montréal, ou accessibles par livraison partout au Québec.
- À lire aussi: 4 idées cadeaux pour Pâques qui ne sont pas du chocolat
- À lire aussi: +10 idées pour un brunch de Pâques digne de Pinterest