Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Des bâtons «sans nom» pour de meilleurs prix: le pari de Force Hockey

La PME québécoise a pris un virage pour offrir des bâtons de qualité à un prix raisonnable

Hugo Lacasse, PDG de Force Hockey, a changé de modèle d’affaires pour pouvoir survivre dans le monde des géants de l’équipement.
Hugo Lacasse, PDG de Force Hockey, a changé de modèle d’affaires pour pouvoir survivre dans le monde des géants de l’équipement. Photo fournie par Force Hockey
Partager
Photo portrait de Mathieu Boulay

Mathieu Boulay

2025-01-26T05:00:00Z
Partager

Avec sa marque de commerce «sans nom», une compagnie de Québec permet à plusieurs milliers de hockeyeurs québécois d’avoir des bâtons à un meilleur prix.

• À lire aussi: Le hockey à 500$ qui fait rager

• À lire aussi: J’ai testé le bâton à 500$ et ça n’a rien changé

• À lire aussi: 500$ pour un bâton: «Ça fait toujours mal», déplore la maman de deux hockeyeurs

Force Hockey vend des bâtons qui possèdent les mêmes caractéristiques que ceux qu’on retrouve chez les marques connues dans le monde du hockey. La grande différence est l’absence de collants de marque ou de couleurs.

Ils sont de couleur noire avec une palette d’une couleur différente. Rien de plus. Au niveau du prix et de la qualité, les bâtons de Force Hockey sont capables de jouer du coude avec les grands manufacturiers.

«J’appelle cela le Choix du Président ou le sans nom du hockey», mentionne le PDG de Force Hockey, Hugo Lacasse.

C’est après des rencontres avec les dirigeants de différentes chaînes d’équipements qu’il a décidé de changer son modèle d’affaires quelques années après son passage à l’émission Les Dragons en 2015.

Publicité

«Ils m’ont conseillé de vendre directement aux consommateurs ou aux ligues sans avoir un intermédiaire, ajoute M. Lacasse. Avec la marque Force Hockey, ça marchait bien. Toutefois, ça marche encore mieux depuis qu’il n’y a pas de marque sur les bâtons.

«Mon chiffre d’affaires a explosé depuis la reprise du hockey à la fin de la pandémie. On veut que les clients paient pour la qualité du produit et non pour une marque de commerce.»

Pas de bâtons à 400$

Lorsqu’on consulte le site de vente de Force Hockey, on remarque qu’il n’y a pas de bâtons à 400$ ou 500$. Tous les modèles sont tous vendus entre 160$ et 200$.

«Quand l’inflation a frappé, on est devenu une solution plus abordable pour les consommateurs», mentionne M. Lacasse.

Le modèle d’affaires rencontre des obstacles depuis quelques semaines avec la faiblesse du dollar canadien. Et la raison est simple. Force Hockey paie ses bâtons en dollars américains à son fabricant chinois.

«J’ai continué à garder les mêmes prix malgré que le taux de change me rentre dedans, ajoute l’homme d’affaires. J’aime mieux faire du volume que de faire plus de profit par bâton. J’ai gardé le cap sur mon modèle.»

Hugo Lacasse ne vend pas de bâtons à 400$ dans sa boutique ou sur son site de ventes en ligne.
Hugo Lacasse ne vend pas de bâtons à 400$ dans sa boutique ou sur son site de ventes en ligne. Photo fournie par Force Hockey

Un entêtement payant parce qu’il vend maintenant plus de 10 000 bâtons par année. Et ce, malgré la compétition qui est très féroce dans le milieu de l’équipement.

Publicité

«On est un peu comme un village gaulois, fait remarquer Hugo Lacasse. Les bâtons représentent 95% de notre chiffre d’affaires. On n’a pas l’intention de se lancer dans la vente de plusieurs autres pièces d’équipement. On se tirerait dans le pied.»

Attirer les jeunes

Lorsqu’ils regardent un match de la LNH ou la photo d’un joueur, les jeunes cherchent à connaître la compagnie qui fabrique ses bâtons ou ses pièces d’équipement.

Étant donné qu’aucune marque de commerce n’apparaît sur ses produits, Force Hockey a dû être créatif avec ses jeunes clients potentiels.

«On avait de la difficulté à intéresser les jeunes. On a décidé de passer par des influenceurs pour les rejoindre sur les réseaux sociaux.

«Ceux-ci font des analyses qui nous aident à faire connaître notre produit. Nos hockeys sont moins chers et les parents sont contents parce que c’est majoritairement eux qui payent.»

Force Hockey en quelques chiffres

  • Fondée en 2003
  • Basée à Lévis, en banlieue de Québec
  • 10 000 bâtons vendus par année
  • 30 points de vente au Québec, au Canada et en Europe
Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité