Le hockey à 500$ qui fait rager


Jean-Nicolas Blanchet
Le hockey n’est pas signé par Mario Lemieux. Ce n’est pas un bâton vendu aux enchères après avoir été utilisé par Joe Sakic durant un match. C’est un bâton bien normal que vous devez payer 494,38$, pour votre enfant de 13 ans.
• À lire aussi: Des bâtons pour adolescents à 500$: «C’est la pire anarque», estime un intervenant du milieu du hockey
• À lire aussi: J’ai testé le bâton à 500$ et ça n’a rien changé
C’est 16,5 h de travail pour une éducatrice en CPE au top de l’échelle.
Dimanche dernier, c’était la journée «le hockey est pour tout le monde» de la LNH au match du Canadien contre les Rangers. Eh bien, je vous confirme que ce hockey-là, il n’est pas pour tout le monde.
C’est un bâton de la marque CCM. C’est le modèle Vizion. Il se détaille à 429,99 $ pour le niveau d’âge intermédiaire, de jeunes ados, autrement dit. Avec les taxes, il est donc à vous pour 494,38$.
Et si votre enfant accepte de ne pas avoir le bâton dernier cri, il pourrait aussi être tenté par les modèles Jetspeed FT7 Pro, Ribcor Trigger 9 Pro ou Tacks XF Pro, aussi de CCM. Ils coûtent 30$ de moins, donc 399,99$.
Revenons au Vizion. Cette marque «regroupe les esprits les plus brillants de CCM afin de bâtir l’avenir des équipements de hockey», selon le site internet de CCM. «Nous repoussons les limites du possible et ouvrons la voie à l’inédit pour vous permettre de faire passer votre jeu au niveau supérieur.»
Du gros marketing
Je lis ça et j’imagine des savants dans un laboratoire qui ont ramené des dinosaures à la vie avec l’ADN d’un moustique. Et que tout ça a tellement l’air révolutionnaire que le hockey doit scorer tout seul.
Le bâton est fabriqué de composite ALUPLI et d’une forme de tiger Ergo, en plus d’une lame UL1. Je n’ai aucune idée de ce que ça veut dire, mais ça sonne bien si tu en as marre de rater le filet.
Sur le bâton, il est indiqué qu’il a été conçu et développé dans le «lab de performance CCM» à Montréal. Mais ne soyons pas dupes, le bâton est bel est bien fabriqué en Chine par des gens qui empochent quelques dollars de l’heure.
Considérant qu’un hockey qui se vend à plus de 400$ coûte moins de 200$ aux détaillants et aux équipes qui font directement affaire avec les fabricants, on ose à peine imaginer la marge de profit de ces derniers.
Et je vous rappelle que la garantie du bâton est de 30 jours.
Il n’y a pas si longtemps, j’étais moi-même heureux quand c’était le temps d’aller m’acheter un hockey. Ça faisait longtemps que le mien résistait, mais il a brisé et j’ai dû aller m’en acheter un autre il y a quelques semaines.
Sincèrement, j’avais l’impression d’avoir été dans le coma durant 20 ans. Je suis sorti du magasin avec le feu au derrière et le portefeuille vidé.
J’achetais toujours le même modèle à 100$. Il était bien correct. Mais j’ai réalisé que je rentrais dans le magasin un peu comme si je rentrais au Subway en pensant encore que j’allais recevoir un 12 pouces pour 5$.
En bas de 100$?
Là, sur les 118 modèles disponibles, il y en avait six qui coûtaient moins de 100$ et ils pesaient une tonne. Pour avoir ce que j’avais à 100$ il y a quelques années, je suis sorti de là amputé de 250$. Et je suis encore aussi pourri au hockey.
«Il faut que ça change. C’est fou de payer 400$ pour un bâton. Ça montre comment c’est débile à quel point le hockey devient cher.»
C’est l’avis de Tyler Kennedy, ancien attaquant des Penguins de Pittsburgh et retraité depuis 2016.
Jeune papa, il a publié sur les réseaux sociaux une vidéo dans un commerce de sport après avoir été complètement ébahi en magasinant un bâton pour son fils. Rappelant que lui n’avait jamais payé ses bâtons, il a invité la communauté des joueurs de hockey professionnel à faire quelque chose pour que tout ça change.
«Il faut rendre le hockey plus accessible», a-t-il scandé.
Et si Kennedy n’en revient pas et qu’il refuse de payer un tel prix pour un bâton à son enfant, je souligne qu’il a empoché 11,5 M$ en carrière dans la LNH.
L’ancien des Oilers et également des Penguins Ryan Whitney a fait un commentaire similaire il y a quelques jours sur le réseau social X. «Je viens de m’acheter un bâton de hockey pour la première fois en 25 ans. 400$. What the fuc*&!».
I just bought a hockey stick for myself for the first time in 25 years. 400 dollars!? What the fuck.
— Ryan Whitney (@ryanwhitney6) November 19, 2024
Insensé
C’est la loi du marché, dira-t-on. Si ça se vend, c’est que ça s’achète. C’est vrai. Mais il existe aussi des bérets pour chien Louis Vuitton à 640$ et ça s’achète. Bref, dans tous les cas, c’est insensé.
C’est juste que c’est plutôt rare, deux chiens qui se jugent parce que l’autre n’a pas le béret griffé. Tandis que le jeune joueur de hockey qui arrive avec un hockey à 85$, ça se peut qu’il se fasse juger et qu’il soit tenté de forcer ses parents à laisser tomber la cotisation au REER cette année pour acheter un hockey. Et tout ça, alors que c’est complètement inutile et insensé de payer aussi cher pour un hockey. Surtout dans le hockey mineur, batinse!
–Avec Jessica Lapinski
| Emploi | Heures à travailler |
|---|---|
| Employé au Tim Hortons | 30 |
| Infirmière/Infirmier | 16 |
| Enseignant(e) au primaire | 12 |
| Préposé(e) aux bénéficiaires | 19 |