Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Le PDG d’Air Canada s’attendait à ce que l’intervention d’Ottawa fasse le boulot

Chantal Poirier / JdeM
Partager
Photo portrait de Raphaël Pirro

Raphaël Pirro

2025-08-18T18:28:49Z
Partager

Le président-directeur général d’Air Canada attendait l’intervention d’Ottawa comme plan de contingence pour forcer le retour au travail des agents de bord au cas où la grève mènerait à l’annulation des vols.

• À lire aussi: La grève chez Air Canada se poursuit: quelles sont vos options? 

• À lire aussi: Grève chez Air Canada: le président du syndicat prêt à faire de la prison

• À lire aussi: Air Canada, grève maintenue et contestation du CCRI: «C’est du jamais vu», selon un ancien syndicaliste

Dans une entrevue révélatrice sur Bloomberg lundi, sa première apparition publique depuis le début du conflit de travail, Michael Rousseau s’est fait demander de quelle manière la ligne aérienne s’était préparée pour éviter les impacts d’un arrêt de travail sur les clients.

«Nous nous attendions à ce que l’article 107 [du Code du travail] soit mis en application et ne nous attendions pas à ce qu’ils [les syndiqués] contournent l’article 107», a-t-il déclaré à l’animateur.

Le PDG s’est dit «déçu» de l’évolution des événements.

Le gouvernement de Mark Carney a invoqué l’article 107 pour transférer le dossier au Conseil canadien des relations industrielles (CCRI), qui a par la suite déclaré la grève «illégale» lundi et ordonné un retour au travail.

Le Syndicat de la fonction publique (SCFP), qui représente 10 000 agentes de bord, a toutefois décidé de tenir tête à Ottawa et à Air Canada et compte poursuivre la grève.

Les représentants du syndicat ont accusé à plusieurs reprises Air Canada d’attendre l’intervention d’Ottawa afin de briser la grève et de forcer un arbitrage.

M. Rousseau affirme qu’environ 500 000 clients de la ligne aérienne ont subi un impact direct ou indirect de la grève «illégale».

Entre 500 et 600 vols d’Air Canada et Air Canada Rouge ont été annulés dans le seule journée de lundi.

Publicité
Publicité