Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Société

Air Canada, grève maintenue et contestation du CCRI: «C’est du jamais vu», selon un ancien syndicaliste

Partager

Agence QMI

2025-08-18T17:31:21Z
Partager

Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) a choisi le bon dossier pour aller jusqu’au bout de ses contestations en gardant le cap sur la grève des agents de bord d’Air Canada, selon l’ex-directeur québécois de cette centrale syndicale, Marc Ranger.

• À lire aussi: La grève des agents de bord d'Air Canada déclarée «illégale» par le CCRI; le syndicat garde le cap

• À lire aussi: Grève «illégale» des agents de bord d’Air Canada: voici les amendes et poursuites auxquelles s’expose le syndicat

• À lire aussi: Le syndicat défie le retour au travail: faux espoirs pour de nombreux clients d’Air Canada

Malgré une ordonnance de retour au travail du Comité canadien des relations industrielles (CCRI), qui a d’ailleurs déclaré la grève comme étant «illégale», le SCFP a maintenu le cap en refusant lundi de demander à ses membres de retourner travailler.

«Pour moi, c'est du jamais vu, qu'un syndicat au niveau canadien dans un conflit de juridiction fédérale défie une ordonnance, pour moi c'est une première.» mentionne-t-il, en entrevue à LCN.

Une situation similaire est cependant survenue à l’échelle provinciale en 2022, et les travailleurs avaient fini par avoir gain de cause.

«Le SCFP l'avait fait dans le secteur de l'éducation avec le gouvernement Ford, parce que le gouvernement, par loi, voulait imposer les conditions de travail du secteur de l'éducation, explique-t-il. Ils ont défié l'injonction, ils sont restés en grève et le premier ministre Ford avait reculé. Mais au niveau fédéral, c'est du jamais vu.»

Publicité

Selon lui, le syndicat a décidé d’aller jusqu’au bout afin de faire valoir son droit de faire la grève.

«Je pense que c'est vraiment parce que là, c'est un dossier, qui n'a pas de sens, au jour 1, d'intervenir alors que ces gens-là n'ont pas négocié depuis 10 ans», dit-il, au micro de Mario Dumont.

«Dans les 4 dernières années, une agente de bord d'Air Transat a eu 24% d'augmentation de salaire, une agente de bord d'Air Canada a eu 6% d'augmentation de salaire», ajoute-t-il.

M. Ranger estime qu’il s’agit d’un des meilleurs dossiers pour potentiellement empêcher le gouvernement d’avoir recours à l’article 107 du Code du travail pour ordonner un retour au travail, comme ce fut le cas la semaine dernière.

«C'est le dossier le plus porteur avec les écarts salariaux, la durée pendant laquelle les gens n'ont pas négocié, le comportement de l'employeur qui, il y a à peine un an a donné 42% d’augmentation à ses pilotes, l'entente la plus élevée au Canada, tous secteurs confondus pour 4 ans, et qui, là, avec agents de bord, ne règlent pas», avance-t-il.

«Le syndicat a un bon dossier, renchérit-il. S'il y avait un dossier au Canada pour défier une ordonnance, c'est bien celui-là, mais les risques sont élevés.»

Le SCFP s’expose à de potentielles poursuites importantes ainsi qu’à des amendes si elle continue sa grève pendant plusieurs jours.

Voyez l’analyse complète dans la vidéo ci-dessus

Publicité
Publicité