Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

La grève chez Air Canada se poursuit: quelles sont vos options?

Remboursements, crédits de voyage, assurances, protections gouvernementales... voici quelques pistes pour réduire vos pertes financières

Photo Agence QMI, JOEL LEMAY
Partager
Photo portrait de Sylvain Larocque

Sylvain Larocque

2025-08-18T19:33:11Z
Partager

Les voyageurs qui espéraient une fin rapide de la grève des agents de bord d’Air Canada sont plus inquiets que jamais. Que pouvez-vous faire si vous avez un vol prévu dans les prochains jours?

• À lire aussi: Peu de contrats d’assurance voyage couvrent la grève d’Air Canada

• À lire aussi: Grève chez Air Canada: le président du syndicat prêt à faire de la prison

1. Insistez!

«Ce qu’on conseille aux clients, c’est de forcer Air Canada à trouver des alternatives, explique Jacob Charbonneau, PDG de Volenretard.ca. En acceptant le remboursement, vous êtes perdant si ça vous coûte plus cher de réserver d’autres vols. Alors le but, c’est qu’Air Canada trouve des alternatives, ça peut même être un surclassement, s’il y a des sièges disponibles en classe affaires avec une autre compagnie aérienne. C’est le devoir d’Air Canada de trouver des alternatives avec les compagnies aériennes avec lesquelles elle a des ententes commerciales, et même avec celles avec lesquelles elle n’en a pas». 

«Comme nous sommes en pleine période de pointe estivale, nous savons que le nombre de places sera très limité», soutient pour sa part Air Canada.

Jacob Charbonneau
Jacob Charbonneau Photo MARTIN ALARIE
2. Être remboursé ou crédité

Si votre vol est prévu aujourd’hui (lundi 18 août) ou demain (mardi 19 août) et que vous avez acheté votre billet au plus tard le 15 août, vous pouvez obtenir un remboursement en argent ou sous la forme d’un crédit de voyage pour la partie inutilisée de votre billet. Si votre vol est prévu entre mercredi (20 août) et vendredi (22 août), vous pouvez le changer gratuitement en ligne ou obtenir un crédit de voyage.

Publicité
3. Contactez votre assurance voyage

Des assurances couvrent les annulations de vol même si celles-ci sont causées par un conflit de travail. «C’est important d’aller lire ce qui est inclus», précise M. Charbonneau. Si vous avez acheté vos billets après le déclenchement de la grève, le 16 août, votre assurance ne vous couvrira probablement pas, selon lui.

4. Déposez une demande auprès du FICAV
Photo Agence QMI, JOEL LEMAY
Photo Agence QMI, JOEL LEMAY

Le Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages (FICAV), administré par l’Office de la protection du consommateur (OPC), peut dédommager les voyageurs qui n’obtiennent pas les services qu’ils ont payés, même si c’est à cause d’un conflit de travail. Le FICAV peut même verser des indemnités si la situation entraîne des dépenses additionnelles, comme des nuitées d’hébergement ou le coût d’une croisière, dont on a manqué le départ à cause d’un vol annulé, indique l’OPC. Notez qu'Expedia est une agence titulaire d’un permis du Québec, donc admissible, mais pas Booking.com.

5. Faire valoir vos droits en Europe

Selon Air Canada, la réglementation canadienne prévoit que les clients «ne sont pas admissibles à une indemnisation pour les vols retardés ou annulés, les repas, l’hébergement et autres frais accessoires en cas de situation indépendante de la volonté du transporteur, comme un conflit de travail». Il en est toutefois autrement dans la réglementation européenne, qui s’applique aux vols d’Air Canada au départ des pays de l’Union européenne, de l’Islande, de la Norvège et de la Suisse.

Publicité
Publicité