Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Culture

Décès de Serge Fiori: «Il est mort avec le sourire»

Partager
Photo portrait de Frédérique De Simone

Frédérique De Simone

2025-06-25T15:19:11Z
2025-06-25T23:12:09Z
Partager

L’auteur-compositeur-interprète et membre fondateur du groupe Harmonium, Serge Fiori, est décédé dans la nuit du 23 au 24 juin, en pleines célébrations de la fête nationale. 

• À lire aussi: Un géant de la musique d’ici s’éteint: Serge Fiori est décédé

• À lire aussi: VIDÉO | Selon son ex-conjointe et biographe Louise Thériault: Serge Fiori vivait «plus ou moins bien» avec le vedettariat

• À lire aussi: Décès de Serge Fiori: Legault propose des funérailles nationales

Pour son ami et gérant des 36 dernières années, Serge Grimaux, ce départ inattendu porte la marque de l’humour et du sens du timing du musicien.

«Serge, quand il a été retrouvé, il avait un grand sourire... Mort avec le sourire... C’est un type qui a aimé la vie», a affirmé M. Grimaux en entrevue avec l’Agence QMI.

«Serge avait un grand sens de l’humour. Il aimait rire. Il riait tout le temps. La plus grande œuvre de sa vie, selon lui, c’est L’Heptade, qui est sorti le 15 novembre 1976, la journée où le Parti Québécois de René Lévesque a pris le pouvoir. Et là, Serge est allé rejoindre René, le jour de la Saint-Jean-Baptiste... faut le faire», a-t-il poursuivi, ébahi par l’invraisemblance de la situation.

Publicité
Journal de Québec
Journal de Québec

«Tu veux stager ça, ça ne se pourrait pas. Serge ne s’enlignait pas pour mourir...», a ajouté M. Grimaux, évoquant «la poésie de la vie».

Les deux hommes, qui étaient presque toujours en contact, ont fait plusieurs appels vidéo le 23 juin et devaient tous les deux regarder le spectacle de la fête nationale sur les Plaines.

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Isabelle Perron, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

«On s’était parlé en FaceTime plus tôt dans la soirée. J’étais à Montréal et lui était chez lui, à Saint-Henri-de-Taillon. On s’était dit qu’on allait regarder le spectacle de la Saint-Jean et qu’on allait se revoir plus tard. Quand j’ai vu que le spectacle était annulé, je l’ai appelé et on a parlé jusqu’à 22h15 - 22h20», a évoqué le gérant de l’artiste.

Courtoisie
Courtoisie

Il a été informé du décès de son ami à peine quelques heures plus tard.

Un système affaibli 

Selon M. Grimaux, le décès de Serge Fiori serait dû à un accumulation de soucis de santé qui l’auraient affaibli avec le temps.

«Serge avait une santé amochée depuis quelques années. [...] Il avait un système immunitaire affaibli. Il a beaucoup fumé dans sa vie et, éventuellement, cet affaiblissement-là a eu un effet sur son cœur», a-t-il soulevé, sans se prononcer sur les causes exactes de sa mort.

JOËL LEMAY/AGENCE QMI
JOËL LEMAY/AGENCE QMI

Serge Fiori avait lui-même confié à l’Agence QMI, en mai dernier, que son état de santé l’empêchait de refaire des spectacles et qu’il n’arrivait plus à jouer de la guitare.

«Je pense qu’en tant qu’artiste, j’ai dit ce que j’avais à dire», avait-il confié, serein à l’idée de ne plus remonter sur les planches.

L’un de ses derniers projets, mais surtout l’un des plus importants à ses yeux, a été l’enregistrement de la chanson KWE! Où est allé tout ce monde qui avait quelque chose à raconter, une réédition de son hymne Un musicien parmi tant d’autres, en 11 langues autochtones.

Courtoisie
Courtoisie

La dizaine d’artistes qui a pris part à l’enregistrement de la chanson devait d’ailleurs faire une apparition lors du spectacle de la fête nationale à Québec, sur les plaines d’Abraham.

«C’est un projet qu’il aimait beaucoup. Il disait que s’il avait eu juste une bonne raison dans sa vie pour écrire cette chanson-là, celle-là, c’était la bonne. Qu’avec ces musiciens et ces artistes, elle prenait tout son sens. Et Dieu sait que cette chanson a été reprise dans une foule de formules», a conclu Serge Grimaux.

Publicité
Publicité