Décès de l’ex-membre d’Harmonium: Serge Fiori aura un hommage national

Cédric Bélanger
L’ancien membre d’Harmonium Serge Fiori, décédé le 24 juin, aura droit à une cérémonie d’hommage national, comme ce fut le cas pour Karl Tremblay, des Cowboys Fringants, en 2023.
• À lire aussi: Un géant de la musique d’ici s’éteint: Serge Fiori est décédé
• À lire aussi: Serge Fiori 1952-2025: «On a perdu tout un être humain»
• À lire aussi: Décès de Serge Fiori: «Il est mort avec le sourire»
Le gouvernement du Québec en a fait l’annonce tôt vendredi matin.
«En accord avec les souhaits exprimés par la famille et les proches de M. Serge Fiori, le premier ministre du Québec, M. François Legault, annonce la tenue de funérailles nationales, qui prendront la forme d’une cérémonie d’hommage national en l’honneur de ce grand artiste et musicien québécois», indique-t-on dans un communiqué de presse.
En accord avec les souhaits exprimés par la famille et les proches, Serge Fiori aura droit à des funérailles nationales sous forme de cérémonie d’hommage national. Le drapeau du Québec sera mis en berne, de l’aube au crépuscule, sur la tour principale de l’hôtel du Parlement le…
— François Legault (@francoislegault) June 27, 2025
Le jour de la cérémonie, dont le lieu et la date seront annoncés ultérieurement, le drapeau du Québec sera mis en berne sur la tour centrale de l’hôtel du Parlement, de l’aube au crépuscule. Un registre de condoléances a également été mis en ligne.
«Le Québec a été envahi par une profonde tristesse, le jour de notre fête nationale, à l’annonce du décès de Serge Fiori. C’est une perte immense pour notre nation. En repoussant les limites de la musique rock, il a élargi les horizons de toute une époque. Son œuvre a redéfini la place de la musique dans notre culture. Les trois albums d’Harmonium sont devenus des œuvres cultes. Il a mis des mots et des mélodies sur ce que nous vivions, sur ce que nous étions. Nous lui rendrons un hommage national à la hauteur de son héritage», a déclaré le premier ministre François Legault, le jour de son décès.
En novembre 2023, le décès du chanteur Karl Tremblay, des Cowboys Fringants, avait aussi été salué par une cérémonie d’hommage national au Centre Bell.
Les dernières obsèques nationales célébrées pour un artiste ont été célébrées pas plus tard que le 1er juin 2024, en hommage au regretté Jean-Pierre Ferland, à la basilique-cathédrale Marie-Reine-du-Monde, à Montréal. Au fil des ans, le gérant de Céline Dion, René Angélil, le cinéaste Gilles Carle, le peintre Jean Paul Riopelle et le poète Gaston Miron sont les autres personnalités du milieu artistique qui ont eu droit à des funérailles nationales à leur décès.
Malade depuis plusieurs mois, Serge Fiori est décédé le 24 juin, à sa résidence de Saint-Henri-de-Taillon, à l’âge de 73 ans, moins d’une semaine après avoir reçu l’Ordre national du Québec. Son départ, le jour de la fête nationale du Québec, a créé une onde de choc dans la province, où Fiori et le groupe Harmonium ont été élevés au rang de mythe.