Debbie Lynch-White dénonce une blague grossophobe dite dans un spectacle québécois
Pierre-Luc Houle
Debbie Lynch-White a pris la parole sur ses réseaux sociaux après avoir vécu un moment qu’elle qualifie de profondément blessant. L’actrice québécoise, qu’on pourra voir prochainement dans le film Les furies, attendu en 2026, s’est dite bouleversée par une blague grossophobe entendue lors d’un spectacle auquel elle assistait récemment.
• À lire aussi: Debbie Lynch-White rêve de jouer dans une version québécoise de cette populaire série américaine
• À lire aussi: Debbie Lynch-White fait un retour sur sa dernière année difficile
• À lire aussi: Ces 12 grandes vedettes réunies pour un projet d'envergure
Sans nommer l’événement en question, elle a partagé son malaise avec sincérité:
«Je ne commenterai pas davantage, mais j'ai besoin de le dire. Être assise dans une salle où des centaines de personnes hurlent de rire à cause d'une joke de grosse, ça fait de la peine. Ça te fait sentir inadéquate, indésirable, laide et ça réveille plein de traumas de jeunesse que tu passes une vie à essayer de déconstruire. Nos combats n'avancent pas tous à la même vitesse et rire des personnes grosses est malheureusement encore collectivement accepté. C'est pas nous qui manquons d'humour ou ne comprenons pas le deuxième degré. C'est vous qui manquez d'empathie et faites le choix d'endosser ça. Je sais pas comment le dire autrement.»
• À lire aussi: Debbie Lynch-White publie un touchant message pour son père décédé
Son message a résonné auprès de plusieurs internautes, qui ont applaudi son courage et son authenticité. Sur Reddit, certains spectateurs avancent qu’il pourrait s’agir de la pièce Québec-Montréal, bien que Debbie n’ait pas confirmé ce détail.
Par cette déclaration, la comédienne souligne la nécessité de considérer les conséquences des plaisanteries exprimées sur scène et leur potentiel effet sur les individus qui en sont l’objet.
Ci-dessous, voyez sa publication Instagram:
• À lire aussi: Un nouveau mandat pour Debbie Lynch-White
Son engagement à dénoncer ce type de situations prouve une fois de plus qu’elle utilise sa voix non seulement comme artiste, mais aussi comme militante pour plus de respect et d’empathie.
Bravo!
• À lire aussi: Debbie Lynch-White prépare un album