Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

De nouveaux moments à saisir pour Anthony Quirion et les Capitales

Anthony Quirion, félicité par Kyle Crowl, lors des célébrations entourant son circuit gagnant, le 14 septembre 2024, au Stade Canac, à Québec.
Anthony Quirion, félicité par Kyle Crowl, lors des célébrations entourant son circuit gagnant, le 14 septembre 2024, au Stade Canac, à Québec. Photo d'archives, Didier Debusschère
Partager
Photo portrait de Benoît Rioux

Benoît Rioux

2025-09-01T18:26:33Z
Partager

Près d’un an plus tard et à l’aube des séries éliminatoires de la Ligue Frontière de baseball, le Québécois Anthony Quirion conserve le sourire au moment de parler (encore!) de son fameux circuit gagnant ayant permis aux Capitales de Québec de remporter le championnat en 2024. Il met cependant rapidement les choses en perspective. 

• À lire aussi: Les Capitales affronteront les Boulders au premier tour

• À lire aussi: On veut des Québécois chez les Aigles de Trois-Rivières!

• À lire aussi: Jesen Therrien rêve d’une nouvelle occasion

«Il y a un concours de circonstances dans tout ça, tu ne sais pas si c’est toi qui vas arriver au bâton en fin de neuvième manche, avec le bon nombre de coureurs sur les buts afin qu’un circuit fasse gagner l’équipe», dit-il.

Quirion ne demanderait pas mieux que d’avoir la possibilité de jouer à nouveau les héros, dans les prochains jours ou les prochaines semaines, mais il sait que ce sera peut-être le tour de Kyle Crowl, Justin Gideon ou Marc-Antoine Lebreux.

«En séries, il y aura encore plein de moments et il suffit d’être prêt quand ton moment arrive, plaide Quirion, motivé à l’idée d’affronter les Boulders au premier tour, à compter de mercredi, dans l’État de New York. Nous sommes quand même chanceux d’avoir neuf joueurs dans la formation offensive qui sont capables de faire ce que j’ai été en mesure de faire l’an dernier.»

Publicité
Un 2$ sur Kyle Crowl?

Les journées ont été très rares depuis le 14 septembre 2024 où Quirion n’a pas entendu parler de son exploit. Ce jour-là, au Stade Canac, il avait frappé une longue balle de trois points, avec deux retraits en fin de neuvième manche, pour permettre aux Capitales de remporter la finale grâce à un gain de 7 à 6 face aux Wild Things de Washington.

Anthony Quirion soulevant le trophée remis aux champions de la Ligue Frontière, le 14 septembre 2024, à Québec.
Anthony Quirion soulevant le trophée remis aux champions de la Ligue Frontière, le 14 septembre 2024, à Québec. Photo d'archives, Didier Debusschère

«C’est malade, ce qu’il a fait», souligne pour sa part le gérant Patrick Scalabrini, rappelant que Quirion avait aussi deux prises contre lui au moment de frapper son circuit. «Il y a eu beaucoup de lumière autour de ça, avec raison, et jamais je n’oserais diminuer ce qu’il a fait à ce moment-là. C’était fou! Maintenant, Quirion, c’est un bon frappeur, mais sa polyvalence en défensive vient aussi au sommet de ses qualités pour notre équipe.»

À sa deuxième saison avec les Capitales, Quirion a présenté une moyenne au bâton de ,259, obtenant 86 coups sûrs, dont neuf circuits, en 92 matchs. Crowl est plutôt celui qui a mené la formation de Québec pour le plus grand nombre de longues balles, cette saison, avec 23. C’est peut-être aussi lui qui, selon les circonstances, parviendra à soulever la foule du Stade Canac dans un avenir rapproché.

Au Stade Canac vendredi

Après le match numéro un, mercredi, dans l’État de New York, les Capitales seront de retour à domicile, vendredi. Si un troisième et décisif match devait être nécessaire à cette série 2 de 3, il aura également lieu à Québec, samedi.

«J’adore ces parties où il peut y avoir un côté dramatique sur chaque lancer, spécialement dans une ville comme Québec, vient commenter Crowl. Les partisans sont incroyables et leur amour pour cette équipe signifie tout pour nous.»

«Les émotions reviennent et le retour des éliminatoires a sûrement un impact, prévient finalement Quirion. Ce sont des matchs qui sont plaisants à jouer. C’est pour cette raison qu’on joue au baseball.»

HORAIRE DE LA SÉRIE – 2 de 3

Mercredi 3 septembre – Capitales c. Boulders

Jeudi 4 septembre – voyagement

Vendredi 5 septembre – Boulders c. Capitales (au Stade Canac)

Samedi 6 septembre – Boulders c. Capitales (au Stade Canac – si nécessaire)

Publicité
Publicité