Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Date limite des échanges: Owen Beck sur la corde raide

Owen Beck profite pleinement de son séjour avec le Canadien de Montréal.
Owen Beck profite pleinement de son séjour avec le Canadien de Montréal. Photo Martin Chevalier
Partager
Photo portrait de Benoît Rioux

Benoît Rioux

2025-03-06T16:11:02Z
Partager

Le jeune attaquant Owen Beck doit avoir drôlement hâte que sonne l’heure limite des échanges, vendredi à 15 h. Une transaction l’impliquant serait surprenante, mais le destin du jeune homme de 21 ans, à court terme, semble directement lié à une possible acquisition au centre pour le Canadien. 

• À lire aussi: Pourquoi pas le statu quo pour Kent Hughes et le CH?

• À lire aussi: Euphorie unanime chez les joueurs du Canadien après la prolongation de contrat de Jake Evans

• À lire aussi: Jake Evans avait déjà fait ses boîtes

À moins que le directeur général, Kent Hughes, fasse des emplettes, Beck devrait logiquement conclure la saison régulière à Montréal. Pour le moment, alors que le CH avait rendez-vous avec les Oilers jeudi soir à Edmonton, il savoure l’expérience. Beck continue notamment de s’inspirer de Nick Suzuki et de Jake Evans afin de s’établir à long terme dans la Ligue nationale de hockey.

La prolongation de quatre ans accordée à Evans, plus tôt cette semaine, était logique, surtout à un salaire annuel moyen de 2,85 millions $. Pour Beck, qui pouvait être vu comme le digne successeur d’Evans à Montréal, il s’agit néanmoins d’un défi supplémentaire. À défaut de grimper dans la hiérarchie des centres chez le Canadien, il voit la situation de manière positive.

Publicité

«Il joue bien et c’est un modèle à suivre, certainement, dit Beck à propos d’Evans. Je peux prendre des éléments de son jeu et l’appliquer au mien. C’est un joueur de centre qui s’attarde aux détails.»

«Nick est fantastique»

En plus d’Evans, Beck convient qu’il apprend énormément en observant de près le capitaine du Canadien, Nick Suzuki, qui avant d’affronter les Oilers avait récolté 13 points durant les cinq précédents matchs du Tricolore.

«Nick est fantastique, a qualifié Beck. C’est un joueur que je regarde et dont j’aimerais suivre les traces, un centre efficace dans les deux sens de la patinoire. Il a tellement d’habiletés offensives, mais il utilise également très bien son bâton au moment de défendre. Il joue de façon simple et intelligente.»

Un premier point dans la LNH

Somme toute, Beck a de beaux modèles devant lui avec Suzuki et Evans. Pour le match à Edmonton, le jeune attaquant, souvent limité à une dizaine de minutes par partie sur la patinoire, devait compléter un trio avec Patrik Laine et Alex Newhook. Christian Dvorak, qui pourrait devenir joueur autonome à la fin de la saison, est présentement l’autre joueur de centre du Canadien, tandis que Kirby Dach se retrouve sur la touche après avoir subi une intervention chirurgicale au genou droit.

La semaine dernière, dans la victoire de 4 à 3 du Canadien contre les Sharks de San Jose, l’Ontarien a récolté son premier point en carrière dans la LNH. S’il continue d’étudier le jeu de Suzuki et d’Evans devant lui, ce ne sera assurément pas son dernier.

Des séries à Laval?

Si le CH devait aller chercher du renfort ou rater les séries, une belle manière pour Beck de poursuivre sa progression sera de retourner éventuellement avec le Rocket de Laval, notamment pour les éliminatoires de la Ligue américaine. Avant de recevoir l’appel du Canadien, l’attaquant avait inscrit 32 points, dont 13 buts, en 47 matchs avec le Rocket plus tôt cette saison.

Owen Beck dans l’uniforme du Rocket de Laval, le 19 novembre dernier, durant un entraînement.
Owen Beck dans l’uniforme du Rocket de Laval, le 19 novembre dernier, durant un entraînement. Photo Martin Chevalier

Après la victoire de 5 à 1 du Rocket contre les Comets d’Utica, mercredi soir à Laval, Beck est toujours au quatrième rang des pointeurs de l’équipe. Seuls les Québécois Alex Barré-Boulet, Laurent Dauphin et Joshua Roy le devancent.

Dans le passé, Beck a par ailleurs prouvé son utilité en séries pendant son séjour dans les rangs juniors. En 2023, à seulement 19 ans, il avait récolté 16 points en 22 matchs dans l’uniforme des Petes de Peterborough, aidant l’équipe à remporter le championnat de la Ligue de hockey junior de l’Ontario.

Publicité
Publicité