Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Culture

Critique du film «Un vendredi encore plus dingue»: Lindsay Lohan et Jamie Lee Curtis livrent la marchandise

PHOTO GLEN WILSON FOURNIE PAR DISNEY ENTERPRISES INC.
Partager

Isabelle Hontebeyrie

2025-08-08T00:00:00Z
Partager

Les amateurs espéraient depuis longtemps un retour du duo mère-fille (de cinéma) composé de Lindsay Lohan et Jamie Lee Curtis. C’est désormais chose faite avec ce Un vendredi encore plus dingue (Freakier Friday en version originale), une suite cohérente et dans le même ton que celui de son prédécesseur. 

On le sait, les films familiaux (et, par extension, les films pour ados) n’ont généralement pas pour ambition de réinventer la roue. Ce Un vendredi encore plus dingue n’affiche comme volonté que de refaire l’original (Freaky Friday) de 2003 en ajoutant des personnages et une intrigue amoureuse, histoire de rendre le propos plus amusant.

PHOTO GLEN WILSON FOURNIE PAR DISNEY ENTERPRISES INC.
PHOTO GLEN WILSON FOURNIE PAR DISNEY ENTERPRISES INC.

Car, depuis, Anna (Lindsay Lohan) est tombée amoureuse d’Eric (Manny Jacinto), un chef britannique dont l’épouse est décédée et qui a élevé seul sa fille, désormais ado, Lily (Sophia Hammons). Or, Harper (Julia Butters), la fille d’Anna, et Lily ne s’entendent pas du tout... en fait, les deux jeunes filles, qui sont dans la même classe, se détestent.

Parallèlement, Tess (Jamie Lee Curtis), la mère d’Anna, participe à l’éducation de Harper, un engagement qu’elle a pris lorsque sa fille a décidé d’être mère monoparentale. Et on se doute bien que les relations entre Anna et Tess sont parfois tendues (mais toujours remplies d’amour).

Glen Wilson
Glen Wilson

Là où les choses vont mal, c’est qu’Anna et Eric doivent se marier et, ensuite, demeurer à Los Angeles. Harper et Lily ne voient pas la situation de cet œil et, lorsqu’intervient le changement de corps pour lequel la franchise est connue (Harper devient sa mère, et Lily devient Tess et inversement dans les deux cas), elles vont tout faire pour séparer leurs parents.

En 111 minutes (incluant le générique de fin montrant le bêtisier du tournage), la cinéaste canado-américaine Nisha Ganatra (connue pour Cake: la vie, c’est du gâteau, sorti en 2005) et la scénariste Jordan Weiss (qui compte la série Dollface dans son CV) mènent les choses rondement malgré quelques longueurs.

PHOTO FOURNIE PAR DISNEY ENTERPRISES INC.
PHOTO FOURNIE PAR DISNEY ENTERPRISES INC.

Les plaisanteries et gags divers sont, on s’en doute bien, prévisibles... tout comme l’intrigue et la fin, bourrées de bons sentiments. Visiblement, Jamie Lee Curtis et Lindsay Lohan (amies dans la vraie vie) se sont amusées à tourner ce Un vendredi encore plus dingue qui ne ravira que les amateurs du genre.

Note: 2,5 sur 5

Un vendredi encore plus dingue arrivera dans les salles obscures de la province le 8 août.

Publicité
Publicité