Crise évitée, «pour l'instant»: les patients de la Côte-Nord ne seront pas transférés, selon le maire de Sept-Îles
TVA Nouvelles
La possible crise dans les centres hospitaliers de la Côte-Nord occasionnée par la nouvelle mesure qui met fin au recours aux agences privées sera finalement évitée, enfin «pour l’instant», a affirmé le maire de Sept-Îles.
• À lire aussi: Des patients nord-côtiers transférés au Saguenay-Lac-Saint-Jean
• À lire aussi: Fin du recours aux agences: «une crise sans précédent» attendue pour ces deux régions au Québec
• À lire aussi: Agences de placement de personnel: la population invitée à travailler à l’hôpital en raison de la réduction de services sur la Côte-Nord
Les patients de la Côte-Nord qui risquaient d’être transférés dans d’autres secteurs du Québec pourront être soignés dans leur région en raison de l’arrivée prochaine de renforts pour soutenir le système de santé, a déclaré Denis Miousse.
Cette aide de dernière minute permet de suspendre le transfert de 40 patients de Sept-Îles et Baie-Comeau vers des centres hospitaliers de l’extérieur de la région annoncé cette semaine.
Le maire de Sept-Îles a confirmé en entrevue à l’émission Le Bilan que ces transferts de patients appréhendés par plusieurs à la suite de l’annonce de la fin du recours aux agences privées n’auront pas lieu; une «bonne nouvelle» qui a été annoncée lors d’une réunion du conseil d’administration du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord mercredi à 16h30.
«On a fait au cours des dernières heures, depuis ce matin, des gains incroyables en main-d’œuvre», a indiqué la président-directrice générale du CISSS de la Côte-Nord lors d’une réunion du conseil d’administration mercredi soir.
Neuf nouvelles embauches
L’arrivée d’employés supplémentaires permettra aussi de maintenir l’urgence de Forestville ouverte jour et nuit. Les autres réductions de service annoncées lundi restent en vigueur, dont la fermeture de deux salles d’opération à Sept-Îles et Baie-Comeau.
Le CISSS a procédé à neuf nouvelles embauches au cours des derniers jours en plus de «sécuriser» 36 préposés aux bénéficiaire, six infirmières et sept assistants en santé.
«On a également obtenu le soutien de nos collègues partout en province. L’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ) enverra sept personnes pour soutenir les équipes du CISSS de la Côte-Nord. Le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal: 20 personnes viendront sur la Côte-Nord pour nous soutenir. Le CHUM sera rencontré demain et plusieurs personnes viendront nous rejoindre», a soutenu Manon Asselin.
Les dirigeants du CISSS appréhendent toutefois des jours difficiles à compter du premier juin à la direction de la protection de jeunesse, en santé mentale et au centre de réadaptation.
«C’est certain qu’on va reparler d’une situation de crise la semaine prochaine en préparation pour le prochain contrat où, également dans ces secteurs, on a un nombre élevé de main-d’œuvre indépendante», a indiqué Manon Asselin.
«Tout n'est pas réglé»
Pour le maire de Sept-îles, l’idée même de transférer des patients «seuls, sans leur famille» dans d’autres régions du Québec «n’a pas de bon sens».
«C’est pour ça qu’on a interpellé et que l’on continue d’interpeller le ministre de la Santé, Christian Dubé, pour qu’il donne les moyens nécessaires au CISSS de la Côte-Nord pour obtenir des agences [...] pendant que nous [...] on se munit d’outils pour avoir une attraction plus importante», a-t-il expliqué.
M. Dubé a également réagi à la nouvelle sur son compte X.
1/2 Suivi de la situation concernant les agences privées sur la Côte-Nord (15 mai, 19h10) :
— Christian Dubé (@cdube_sante) May 15, 2024
Tout n’est pas réglé, mais les solutions mises en place commencent à porter fruit. Elles ont permis de combler des postes et d’éviter le transfert de patients vers d’autres régions.
«Tout n’est pas réglé, mais les solutions mises en place commencent à porter fruit, a-t-il écrit en soirée. Elles ont permis de pourvoir des postes et d’éviter le transfert de patients vers d’autres régions.»
Les centres hospitaliers de la Côte-Nord et de l’Abitibi-Témiscamingue connaissent des difficultés depuis l’été dernier.
D’ailleurs, le site internet du CISSS de la Côte-Nord indique des réductions de services, dont la «diminution des services au soutien à domicile» et le «ralentissement de services pour les soins courants».
- Avec les informations d'Alexandre Cantin