Des patients nord-côtiers transférés au Saguenay-Lac-Saint-Jean

David-Alexandre Vincent
Les services de santé du Saguenay-Lac-St-Jean pourraient accueillir des patients supplémentaires de la Côte-Nord à compter de la semaine prochaine dû aux bris de services qui surviendront en raison de la fin du recours aux agences privées.
• À lire aussi: Fin du recours aux agences: «une crise sans précédent» attendue pour ces deux régions au Québec
• À lire aussi: Agences de placement de personnel: la population invitée à travailler à l’hôpital en raison de la réduction de services sur la Côte-Nord
La capacité hospitalière sera réduite dès dimanche à Sept-Îles et Baie-Comeau par manque de personnel. «En fonction des besoins et des cas qui vont se présenter, on va analyser la capacité de chacun de nos établissements de santé pour voir lesquels seront en mesure d’accueillir ces usagers sans créer une pression supplémentaire pour les équipes», a précisé la porte-parole au CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Mélissa Bradette.
Un appel aux employés qui voudraient prêter main-forte sur la Côte-Nord a également été lancé par les autorités de la santé. Ces dernières précisent que chacune des candidatures seront évaluées pour s’assurer que les services offerts au Saguenay-Lac-Saint-Jean ne soient pas affectés.
Moins de ressources dans les agences
Chez les agences de placement, il devient de moins en moins évident de fournir suffisamment de bras dans les milieux de soins. «On a des employés de partout. Les gens de Montréal, ils s’en allaient sur la Côte-Nord loin de leur famille, tu n’es pas chez vous. Ça prenait quelque chose d’intéressant pour qu’ils aillent travailler à l’extérieur», a résumé Chantale Tremblay, la directrice générale de l’agence Action Santé L.C.
Mais dès dimanche, une infirmière ne gagnera pas nécessairement plus cher, qu'elle travaille dans un grand centre ou dans une région éloignée. Québec met en place un plafonnement salarial. L’incitatif financier de se déplacer n’est donc plus au rendez-vous chez les professionnelles en soins. «Il y en a beaucoup qui sont parties à l'extérieur. Elles sont parties en Ontario ou au Nouveau-Brunswick», a constaté madame Tremblay.
Le CISSS de la Côte-Nord réduit ses activités pour une période indéterminée. Il est impossible de déterminer jusqu'à quand les répercussions pourraient se faire sentir partout dans le réseau.