Agences de placement de personnel: la population invitée à travailler à l’hôpital en raison de la réduction de services sur la Côte-Nord

Patrick Bellerose
Le CISSS de la Côte-Nord invite la population à venir travailler dans ses hôpitaux à des postes qui requièrent peu de formation, afin de faire face aux importantes réductions de services qui découleront du bras de fer entre le ministre Christian Dubé et les agences de placement de personnel.
• À lire aussi: Des médecins de la Côte-Nord sonnent l’alarme
En conférence de presse, lundi, la PDG du CISSS de la Côte-Nord, Manon Asselin, a lancé un appel aux Nord-Côtiers: ceux-ci sont invités à occuper des postes de préposé à l’unité ou d’aide de service, qui requièrent peu ou pas de formation, afin de prêter main-forte durant l’été. (Voir l'encadré ci-dessous)
C’est qu’à compter du 19 mai, la main-d’œuvre indépendante du réseau de la santé devra être recrutée par l’intermédiaire d’un immense contrat unique à travers le Québec, qui impose des tarifs maximaux, ainsi que des exigences en matière de formation.
Pour la Côte-Nord, la situation s’annonce catastrophique. Environ 60% de son personnel est recruté via les agences de placement, dont une bonne proportion grâce au fly in/fly out à partir d’autres régions.
- Écoutez l'édito de Mario Dumont diffusé chaque jour en direct à 16h00 via QUB :
Lundi, le CISSS de la région a annoncé d’importantes réductions des services.
Ainsi, l’urgence du CMSSS de Forestville, en Haute-Côte-Nord, fermera ses portes tous les jours, de 16h à 8h le lendemain.
Deux salles d’opération de la région seront fermées, de même que la pouponnière et la pédiatrie du Centre mère-enfant de l’Hôpital Le Royer (Baie-Comeau).
Lutte sans merci
Mardi, le ministre de la Santé a déclaré, sur la plateforme X, être déterminé à sevrer le réseau du recours aux agences de placement de personnel.
Le plafonnement des tarifs est «une première étape importante», écrit-il. D’ici 2026, l’ensemble du réseau de la santé devra cesser d’embaucher des infirmières, préposées aux bénéficiaires et autres chez les agences privées.
«Le réseau est à la merci d’entreprises qui ont passé des années à nous menacer de bris de services et à augmenter leurs tarifs. Nous devons y mettre fin, comme nous nous y sommes engagés», écrit le ministre Dubé.
Trop rapide
Mais le président du conseil des médecins, dentistes et pharmaciens du CISSS de la Côte-Nord estime que Québec va de l’avant trop rapidement, même s’il se dit d’accord sur le principe.
Le Dr Youssef Ezahr souligne que l’application d’un tarif unique partout en province décourage les travailleurs de venir travailler sur la Côte-Nord. «La fille qui vient de Montréal et qui voit que, autour de chez elle, elle va avoir le même tarif qu’à Baie-Comeau, elle va rester autour de chez elle», a-t-il illustré en entrevue à LCN.
Pour le critique libéral en matière de santé, le ministre Dubé aurait dû mieux mesurer l’impact des changements apportés. «Tout le monde était d’accord avec la loi qui mettait fin aux agences, tout le monde était d’accord pour une tarification maximale d’ici là», souligne-t-il en entrevue.
«Mais le ministre de la Santé se devait de faire une vraie analyse d’impact sur les soins offerts aux patients dans des régions, immensément dépendantes de la main-d’œuvre d’agences», dit-il.
Comment aider?
- Deux titres d’emplois sont recherchés
- Préposé à l’unité : effectuer des travaux légers d'entretien, aider les usagers dans les tâches domestiques. Il peut aussi servir les repas aux usagers.
- Aide de service : Nettoyer, entretenir et ranger le matériel et l'équipement en usage. Préparer et distribuer certains produits.
- Une quarantaine de personnes sont recherchées.
- Pour postuler, écrivez à dotation.09cisss@ssss.gouv.qc.ca ou contactez le 1 833-833-8414.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.