Coups de feu sur la résidence de «Sarto» Lacroix: une attaque liée à un ancien partenaire d’affaires?
Jean-Noël Lacroix pense que cet événement n’aurait rien à voir avec la guerre des stupéfiants qui se déroule à Québec

Kathryne Lamontagne
L’homme d’affaires controversé Jean-Noël Lacroix estime que les attaques perpétrées sur sa résidence et son commerce pourraient être liées à un ancien partenaire d’affaires, et non pas à la guerre des stupéfiants.
• À lire aussi: «La vedette de l’heure, c’est pas mal moi» – Jean-Noël Lacroix
• À lire aussi: Manoir à près de 6 M$: «Sarto» met sur pause la vente de sa maison
• À lire aussi: Jean-Noël Lacroix part en guerre contre le fisc, qui veut liquider ses 1214 bouteilles de vin
Le dirigeant d’Armoires PMM affirme détenir des informations provenant d'une «dizaine» de personnes, selon lesquelles une ancienne relation d’affaires, avec qui il a eu maille à partir, pourrait être à l’origine de l’incendie qui a touché son entreprise et des tirs sur sa maison, en septembre dernier.
«Je ne peux pas dire que c’est lui, je n’aurai jamais la certitude», a-t-il commenté, dans une rare entrevue accordée à notre Bureau d'enquête, lundi dernier.

Le coloré personnage a aussi un autre suspect en tête. Il refuse d'en dévoiler davantage, mais il dit trouver «bizarre» que ces événements violents n’aient pas été revendiqués, huit mois plus tard.
«Quand tu fais des coups de même, c’est parce que tu veux avoir de l’argent, logiquement», analyse-t-il.
Loin de la guerre des stupéfiants
L'enquête policière laissait croire à l'époque que ces deux événements auraient pu être liés à la guerre des stupéfiants qui sévit à Québec depuis le début de l’année 2023. La piste principale privilégiée par les autorités était alors que le groupe de trafiquants rebelles Blood Family Mafia, dirigé par le caïd en cavale Dave Turmel, aurait pu commander ces attaques.

Lacroix balaie du revers de la main ces allégations. S'il «connaît» des gens qui évoluent dans le «monde interlope», il soutient n'avoir aucun lien avec les affrontements pour le contrôle du trafic de drogue dans la capitale.
«Je ne fais aucunement dans le trafic de stupéfiants. Je connais tout le monde, de tous bords, tous côtés. Je me dis: “Crime [si c’était lié à ça], ça fait longtemps que je l’aurais su, qui a attaqué”», plaide-t-il.
Meurtre de Michel Guérin
Il est toutefois moins catégorique concernant l’origine du premier incendie criminel qui a touché les locaux d'Armoires PMM, en novembre 2023, quelques jours avant le meurtre de son ami et ancien employé Michel «Doune» Guérin.
Ce dernier a été assassiné par balles alors qu’il sortait d’une résidence de Charlesbourg, au petit matin, le 27 novembre 2023. Selon des informations obtenues par notre Bureau d'enquête, Guérin était responsable de tenter de régler les conflits entre les trafiquants indépendants et les Hells Angels, alors que les premiers avaient décidé de ne plus verser leur redevance de 10% aux Hells.

Sur son profil Facebook, Michel Guérin affirmait travailler pour Armoires PMM, alors qu'il n'y était plus depuis six mois, avance Lacroix.
Il rappelle aussi que son ami avait été «averti souvent» que sa vie était menacée.
Enquête en cours
Le dirigeant d'Armoires PMM n’en sait pas plus. À l’exception du fait que des traces de sang auraient été retrouvées par les policiers, lors du tout premier incendie visant son commerce.
«Ils ont pas eu les analyses encore. Ça, je trouve ça plate un peu, ça fait un an. Après un an, moi, je les aurais eues, ça fait longtemps», dénonce-t-il.
L’enquête policière se poursuit, a fait savoir la porte-parole de la police de Québec Sandra Dion, qui n’a pas voulu commenter davantage ces dossiers.
– Avec la collaboration de Jérémy Bernier
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.