Jean-Noël Lacroix part en guerre contre le fisc, qui veut liquider ses 1214 bouteilles de vin
Le dirigeant d’Armoires PMM affirme qu'il ne doit rien et entend poursuivre Revenu Québec pour «10 ou 15 M$»


Kathryne Lamontagne
Revenu Québec veut liquider tous les meubles, véhicules et bouteilles de vin appartenant à l'homme d’affaires controversé Jean-Noël Lacroix, qui conteste cette mesure et promet de poursuivre le fisc pour «10 ou 15 millions de dollars».
• À lire aussi: Manoir à près de 6 M$: «Sarto» met sur pause la vente de sa maison
«Ils nous ont fait un coup de chien», peste le dirigeant d’Armoires PMM, dans une rare entrevue qu’il a accordée à notre Bureau d’enquête.

Les agences du revenu provincial et fédéral réclament quelque 2,5 M$ en impôts et taxes d’accises au personnage coloré de Québec, qui cumule les vues sur TikTok en hurlant et en jurant pour faire la promotion de ses cuisines à 9999$.
Pour s'assurer d'être payé, le fisc avait pris en garantie, en mai dernier, le somptueux manoir où résident Jean-Noël Lacroix et son épouse. Mais le tribunal a cassé cette ordonnance, en début d’année.

Face à ce revers, Revenu Québec a informé Jean-Noël Lacroix, le 10 février, de son «intention» de procéder à la vente sous contrôle de justice de tous les biens et meubles de sa maison, incluant son cellier, d’ici le 1er avril.
Le fisc cible ainsi quatre luxueuses voitures, des motoneiges, des bijoux en or et diamants, une sérigraphie de Riopelle, des sacs à main griffés, des électroménagers, un piano Yamaha, de l’ameublement extérieur et intérieur ainsi que des chaînes stéréo.

Il a aussi dans sa mire les 1214 prestigieuses bouteilles de vin, dont plusieurs grands crus se détaillant souvent à quelque 1000$ l’unité, comme des Petrus Pomerol, des Châteaux Lafite Rothschild, Latour et Mouton.
«[Ils ont noté] les bouteilles de vin, une par une. Ça a pris 16 heures, à 10 gars dans la maison. C’tu normal?», pouffe Lacroix.

Signe que Revenu Québec n’a rien laissé derrière, il a aussi mis la main sur des objets plus banals, tel qu’un escabeau de trois marches, des chaises pliantes et 35 pots de plantes.
«Ils ont pris tout ce qui était dans la maison. Toute», résume l'entrepreneur.
«On va te les dompter solide»
Le dirigeant d’Armoires PMM entend contester les saisies et les réclamations. Il déposera aussi sous peu, aux côtés de sa femme et de leurs sociétés, une poursuite de «10 à 15 millions de dollars» contre le fisc, pour dommages.
«Nous autres, on attaque incroyable [...] J’ai quatre, cinq avocats, casse-toi pas la tête. On va te les dompter solide», assure celui qui entend poursuivre aussi directement l’employé affecté à son dossier.
«Il a commis de grosses fautes [...] On va les ébranler une fois pour toutes», peste-t-il, assurant ne pas devoir un sou des 2,5 M$ que lui réclame l’État.
Lacroix n’est en pas à ses premiers démêlés avec le fisc. En 2014, il a plaidé coupable à une accusation de vol pour sa participation dans une fraude fiscale de 900 000$.
– Avec la collaboration de Jérémy Bernier et Philippe Langlois.
Des biens et du vin que Revenu Québec a pris en garantie
Des voitures
- Un véhicule de marque Cadillac, modèle Escalade
- Un véhicule de marque GMC, modèle Sierra
- Un véhicule de marque Mercedes, modèle SL63 AMG 2022.

- Un véhicule de marque Lincoln, modèle Aviator 2023
Des véhicules
- Deux motomarines de marque Sea-Doo
- Un véhicule tout-terrain 6 roues de marque Polaris Sportsman
- Trois motoneiges
- Deux vélos électriques
Des bijoux
- Une montre Rolex modèle Day-Date en or, recouverte de diamants
- Une chaîne en or et pendentif de croix en or 10k
- Une bague en or 14k en or blanc et jaune
- Une bague en or jaune 18k ornée de 5 diamants et pierres vertes
- Un bracelet en or 10k 3 étages, recouvert de diamants
Du vin prestigieux
- Petrus Pomerol 1995

- Grand vin de Château Latour 1986
- Château Lafite Rothschild 1998
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.