Les champions en titre ne ratent pas leur rentrée
Agence QMI
Privés de Matthew Tkachuk et d’Aleksander Barkov, les Panthers de la Floride l’ont tout de même emporté 3 à 2 face aux Blackhawks de Chicago en lever de rideau de la saison 2025-2026 de la Ligue nationale de hockey (LNH), mardi soir, au Amerant Bank Arena.
• À lire aussi: «Les gars qui n’ont pas de pression se trouvent souvent en bas du classement» : Nicolas Roy n’a pas peur du marché de Toronto
• À lire aussi: McDavid : une fenêtre de trois ans pour y arriver
• À lire aussi: Une ligue de recrues: une première depuis 2019 dans la LNH
Un but de Jesper Boqvist, inscrit en milieu de troisième période, a fait la différence. L’attaquant suédois a profité d’un rebond fortuit pour rediriger la rondelle au vol derrière le gardien adverse et offrir l'avance pour de bon à la Floride.
Les favoris locaux ont totalement dominé leurs rivaux du jour et, sans l’excellente prestation du gardien Spencer Knight, auteur de 34 arrêts, le pointage final aurait pu être bien plus corsé.
Les Blackhawks, qui n’ont dirigé que trois tirs vers le filet de Sergei Bobrovsky en première période, ont pourtant ouvert la marque lorsque Frank Nazar a fait mouche sur une échappée.
La riposte des Panthers ne s’est toutefois pas fait attendre : A.J. Greer et Carter Verhaeghe ont touché la cible à moins de trois minutes d’intervalle, permettant à la Floride de prendre sa première avance de la saison.
Le Québécois Greer a d’ailleurs aussi jeté les gants avec le capitaine des Blackhawks, Nick Foligno, quelques instants après son but.
Teuvo Teravainen a toutefois ramené les deux équipes à la case départ dès le début du deuxième engagement, complétant un 2 contre 1 orchestré avec Nazar.
Avant le début de la rencontre, et pour une deuxième année de suite, la formation floridienne a hissé sa bannière de la coupe Stanley.
Les Panthers reprendront l’action jeudi avec la visite des Flyers de Philadelphie, tandis que les Blackhawks tenteront de signer leur première victoire de la campagne face aux Bruins, à Boston, le même jour.
Les Penguins blanchissent les Rangers
Après une saison 2024-2025 décevante, et avec un nouvel entraîneur-chef à la barre en Mike Sullivan, les Rangers de New York ont amorcé leur campagne du mauvais pied, s’inclinant 3 à 0 face aux Penguins de Pittsburgh, mardi soir, au Madison Square Garden.
L’attaquant Justin Brazeau a été l’un des héros du match pour les visiteurs en faisant scintiller la lumière rouge à deux reprises. Il a d’abord ouvert la marque en première période, profitant d’une remise parfaite d’Evgeni Malkin depuis le cercle des mises au jeu. L’athlète de 27 ans n’en demandait pas plus, déjouant habilement Igor Shesterkin.
Brazeau a ensuite inscrit son deuxième but de la rencontre dans un filet désert, scellant du même coup la victoire des siens. Blake Lizotte a également fait mouche alors que la cage des favoris locaux était vacante.
Devant le filet, le gardien des Penguins Arturs Silovs a signé le premier blanchissage de sa carrière en saison régulière, repoussant les 25 tirs dirigés vers lui. L'instructeur principal du club, Dan Muse, a également amassé son premier gain en carrière dans la LNH.
Les Rangers tenteront de rebondir jeudi à Buffalo face aux Sabres, tandis que les Penguins accueilleront les Islanders de New York le même soir.
- Le match entre l'Avalanche du Colorado et les Kings de Los Angeles est en cours sur les ondes de TVA Sports 2.