Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Une ligue de recrues: une première depuis 2019 dans la LNH

Partager
Photo portrait de Nicolas Cloutier

Nicolas Cloutier

2025-10-07T15:14:41Z
Partager

L’histoire est passée sous le radar en ce début de saison 2025-2026 dans la Ligue nationale de hockey (LNH): cinq recrues du plus récent repêchage commenceront l’année avec le grand club, ce qui constitue une première en plus de cinq ans.

Si personne ne s’étonne de voir Matthew Schaefer et Michael Misa se tailler un poste avec les Islanders de New York et les Sharks de San Jose, Braeden Cootes, Brady Martin et Ben Kindel ont causé la surprise.

Martin, cinquième choix du repêchage de 2025, occupera un rôle de premier plan, lui qui pilote le premier trio des Predators de Nashville, au centre de Filip Forsberg et de Ryan O’Reilly. Le collègue du Tennessean Alex Daugherty, avec qui nous avons brièvement clavardé, n’est pas prêt à exclure que Martin joue plus que neuf rencontres avec les Predators si ceux-ci connaissent un bon début de saison.

Repêché tout juste à l’orée du top 10, Kindel, 11e choix de l’encan amateur, s’est vu confier le troisième trio des Penguins de Pittsburgh, entouré de Tommy Novak et de Philip Tomasino. Cootes, une 15e sélection au total, sera lui aussi aux commandes d’une troisième unité, celle des Canucks de Vancouver.

Jamais cinq joueurs fraîchement repêchés ne s’étaient taillé un poste dans la LNH depuis 2019. À l’époque, Jack Hughes (Devils du New Jersey), Kaapo Kakko (Rangers de New York), Kirby Dach (Blackhawks de Chicago), Ville Heinola (Jets de Winnipeg) et Tobias Bjornfot (Kings de Los Angeles) y étaient parvenus.

Les cas de Heinola et de Bjornfot nous rappellent qu’un premier camp d’entraînement très concluant dans le circuit Bettman n’est pas forcément gage de succès.

Il faudra ainsi attendre avant de donner au repêchage de 2025, dont la qualité a été contestée par les experts et recruteurs, ses lettres de noblesse. Mais les premiers indices sont encourageants. 

Publicité
Publicité