McDavid : une fenêtre de trois ans pour y arriver
Agence QMI
Le capitaine des Oilers d’Edmonton, Connor McDavid, n’était motivé que par une chose lorsqu’il a posé son nom sur une prolongation de contrat de deux saisons d’une valeur de 25 millions $ : gagner.
«J’ai dit que je m’engageais à gagner ici et j’étais sérieux», a-t-il affirmé, mardi, au lendemain de l’annonce de sa nouvelle entente, qui le gardera à Edmonton jusqu’en 2028.
• À lire aussi: Donnons tout de suite le trophée Hart à McDavid!
• À lire aussi: Le pari de McDavid sera-t-il plus payant que celui de Crosby?
Le joueur de 28 ans, qui est le meilleur attaquant de la LNH depuis quelques saisons déjà, aurait pu obtenir beaucoup plus d’argent et beaucoup plus d’années, mais il veut surtout donner à son équipe les meilleures chances de gagner la coupe Stanley à court terme après avoir échoué en finale deux fois de suite.
«Deux ans, ç'a beaucoup de sens, a-t-il expliqué. Ça nous donne la chance de continuer notre chasse avec le noyau qui est déjà en place ici tout en ayant un peu de flexibilité.»
«Je pense que tout le monde comprend la situation dans laquelle se trouve l’organisation, a-t-il également souligné. De haut en bas, on veut gagner. Si ça [son contrat] ajoute un sentiment d’urgence, c’est une bonne répercussion.»
Parce que gagner la coupe Stanley, c’est maintenant ou jamais pour ce groupe de joueurs.
«Ce n’est pas un secret qu’en poussant comme on l’a fait, ces dernières années, il a fallu donner beaucoup de choix de premier tour et d’espoirs, a-t-il rappelé. Deux ans, ça nous donne la chance d’aller au bout de notre potentiel.»
«Le coeur et l'âme»
Plus loin dans le vestiaire, son éternel acolyte Leon Draisaitl s’est montré fort satisfait de voir ce dossier enfin réglé.
«En tant qu'organisation, c'est le coeur et l'âme de notre groupe, a-t-il souligné. Avoir l'occasion de tenter de gagner la coupe Stanley pour trois autres années, c'est fantastique.»
L’attaquant allemand croit qu’il ne manque que peu de choses pour atteindre le but ultime.
«Le noyau est fait, il faudra juste trouver quelques pièces qui vont le complémenter pour devenir une équipe qui sera aspirante pendant trois autres années», a-t-il affirmé.