Couche-Tard retire son offre pour racheter Seven & i


Yannick Beaudoin
Après des mois de pourparlers, Alimentation Couche-Tard a annoncé mercredi avoir retiré son offre d’achat du géant japonais Seven & i, propriétaire de la chaîne de dépanneurs 7-Eleven.
• À lire aussi: Donald Trump dans les pattes de Couche-Tard?
• À lire aussi: Seven & i va intensifier les discussions avec Couche-Tard, qui veut le racheter
• À lire aussi: Couche-Tard réitère sa volonté de racheter le géant japonais Seven & i
L’entreprise québécoise a pris cette décision «en raison d’un manque d’engagement constructif» de la part de la compagnie japonaise.
Malgré tout, Couche-Tard affirme toujours croire qu’un regroupement avec Seven & i Holdings «créerait un leader mondial pour l’Accomodation ayant la capacité de mieux servir [leurs] parties prenantes, de faire croître la maque 7-Eleven et de générer de la valeur pour [leurs] actionnaires respectifs».
Au début de 2025, Alimentation Couche-Tard a déposé une offre de rachat totalisant 64 millions de dollars canadiens.
L’entreprise québécoise affirme avoir tenté d’engager un dialogue avec Seven & i sur cette proposition, mais soutient que la compagnie japonaise a montré peu d’ouverture à la discussion.
«Nous avons été très patients et respectueux tout au long de ce processus», soutient Alimentation Couche-Tard.
Les deux parties ont conclu une convention de confidentialité en avril dernier afin d’en venir à une entente, mais rien ne semble avoir bougé depuis.
«Depuis la conclusion de la convention de confidentialité, il n'y a eu aucun engagement sincère ou constructif de la part de 7&i dans le but de faciliter l'avancement d'une proposition», déplore l’entreprise québécoise.