Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Couche-Tard réitère sa volonté de racheter le géant japonais Seven & i

Getty Images via AFP
Partager

Agence QMI

2025-03-11T09:20:18Z
Partager

L’entreprise lavalloise Couche-tard réitère sa proposition à racheter le géant japonais de la distribution Seven & i, propriétaire des dépanneurs 7-Eleven. 

Dans une longue déclaration explicative publiée mardi, Couche-Tard est revenu sur sa proposition pour acquérir Seven & i, permettant d’accélérer la croissance mondiale de cette marque «emblématique».

Couche-Tard rappelle avoir soumis, le 24 janvier, à la demande de la partie nipponne, une proposition révisée, comme pour confirmer l’intérêt du géant québécois qui n’a pas exclu d’améliorer son offre de rachat.

L’entreprise lavalloise soutient que sa proposition contraste avec le plan pluriannuel révisé de Seven & i annoncé la semaine dernière, et dont les éléments comportent «une incertitude» sur la création de valeur pour les actionnaires.

Lundi, le géant japonais s’est mis d’accord avec Couche-Tard sur une possible cession de magasins pour répondre aux inquiétudes anti-monopole des régulateurs aux États-Unis, advenant une alliance entre les deux géants de la distribution.

Seven & i, qui a accepté mercredi de franchir cette étape, a insisté pour que Couche-Tard sollicite l'intérêt de partenaires potentiels avant même un engagement complet, les actionnaires ayant donné leur point de vue sur le processus d'approbation réglementaire aux États-Unis.

«Nous tenons à souligner que cette position ne reflète pas celle de Couche-Tard ni de nos conseillers juridiques, et nous sommes impatients de travailler avec les autorités réglementaires afin de parvenir à un accord sur un plan de cession approprié», a indiqué l’entreprise lavalloise.

«Nous attendons avec impatience un engagement complet avec Seven & i afin que nous puissions parvenir à des termes définitifs et de faire avancer une transaction qui soit dans le meilleur intérêt de toutes les parties prenantes», a réitéré Couche-Tard.

Publicité
Publicité