Donald Trump dans les pattes de Couche-Tard?

Yannick Beaudoin
Bien que Couche-Tard ne lâche pas le morceau et soit toujours en discussion intensive pour tenter de faire l’acquisition du géant japonais de la distribution Seven & i, cette transaction pourrait s’avérer complexe à cause de Donald Trump.
• À lire aussi: Seven & i va intensifier les discussions avec Couche-Tard qui veut le racheter
• À lire aussi: Couche-Tard réitère sa volonté de racheter le géant japonais Seven & i
• À lire aussi: Seven & i et Couche-Tard discutent pour écarter les obstacles à une fusion
Actuellement, l’entreprise japonaise fait face à une offre de rachat par Alimentation Couche-Tard au montant de 64 milliards de dollars canadiens.
Des analystes s’attendent à ce que l’entreprise québécoise finisse par abandonner la partie, mais il ne faut pas compter Couche-Tard pour battu, estime le spécialiste de l’industrie agroalimentaire à l’Université Dalhousie, Sylvain Charlebois.
«Couche-Tard est tellement gros que l’entreprise peut acheter Carrefour en Europe, qui est le septième plus grand épicier au monde. [Il] peut acheter Provigo et Loblaws trois fois en fait. C’est la plus grande bannière au Canada. C’est immense, Couche-Tard, et puis au niveau des transactions, c’est une compagnie qui performe extrêmement bien et connaît bien les règles du jeu», a-t-il déclaré à LCN.
Seven & i, qui possède la populaire chaîne des 7-Eleven, demeure toutefois un acquis stratégique important pour le Japon. Cette compagnie possède 85 000 magasins dans une vingtaine de pays.
«Il y en a beaucoup qui se situent aux États-Unis. Ça peut compliquer un peu les choses, puisqu’on sait bien que Donald Trump a vraiment un [programme] nationaliste pour protéger les entreprises qui sont américaines», mentionne Sylvain Charlebois.
Pour voir l’entrevue complète, visionnez la vidéo ci-haut.