Conflit entre Elon Musk et Peter Navarro: une faille entre les idéologues et les entrepreneurs, souligne Emmanuelle Latraverse
TVA Nouvelles
La prise de bec publique entre Elon Musk et Peter Navarro illustre une faille importante dans l’administration Trump, souligne la chroniqueuse Emmanuelle Latraverse.
• À lire aussi: Tarifs douaniers: Volkswagen garde ses voitures dans les ports américains pour le moment
• À lire aussi: L'heure juste: non, la crise des tarifs n'est pas «apaisée»
• À lire aussi: Wall Street dans le rouge encore
«Moi, je pense que ça illustre une ligne de faille qui a toujours été présente dans cette administration-là entre les idéologues [comme Peter Navarro] pour qui les idées sont littéralement une religion déconnectée de la réalité, et tous les autres qui sont issus du monde des affaires», a-t-elle expliqué lors du segment La joute des analystes diffusé à LCN.
«Ces gens-là ne s’attendaient pas à ce que le président largue une bombe nucléaire dans le milieu de l’économie mondiale. C’est eux qui sont comme en arrière, comme des petits canards, avec les pattes, qui essaient de réparer les pots cassés», a-t-elle poursuivi.
L’analyste Mario Dumont partage la vision de sa collègue.
«On n’aime pas Elon Musk, sa façon de se comporter. Tout le monde haït Tesla, mais c’est Elon Musk qui a fait de quoi dans sa vie? Il a monté des compagnies les unes après les autres au point de vue de l’innovation. C’est quand même impressionnant. Navarro, pour vrai, c’est une “joke”. C’est un économiste bizarre, avec des théories complètement à part. Là-dessus, Musk a tout à fait raison. C’est un nono», a-t-il tranché.
L’animateur Paul Larocque compare ces tensions avec les conflits internes qui déchirent Québec solidaire.
«Ça ressemble à un congrès de Québec solidaire, la chicane en public entre les pragmatiques, Elon Musk, et les utopiques, Peter Navarro, qui est un béni-oui-oui en quelque sorte. Peu importe ce que Trump dira, Navarro va l’approuver», a-t-il dit.
Selon lui, les failles commencent à se multiplier dans le clan du président américain Donald Trump.
«C’est la première faille dans l’entourage immédiat de Trump, mais c’est la troisième depuis une semaine. Les milliardaires, qui ont appuyé ou ont financé Trump, ne sont pas du tout contents de sa guerre. Et puis l’autre faille, on en parle un peu moins, mais il y a sept sénateurs républicains qui ont voté en faveur d’une motion défiant Trump sur les tarifs. Sept sénateurs républicains ont voté avec les démocrates là-dessus. Il faut savoir quelques signes quand même.»
Voyez l'échange complet dans la vidéo ci-dessus