Conflit chez Air Canada: le milieu des affaires est inquiet
David-Alexandre Vincent
Alors que le conflit de travail chez Air Canada entraîne déjà l’annulation de plusieurs vols au pays, certaines liaisons sont pour l’instant maintenues dans les aéroports régionaux, dont celui de Saguenay. Mais la situation inquiète fortement le milieu des affaires.
• À lire aussi: Grève des agents de bord: Air Canada annule ses premiers vols
• À lire aussi: «Let’s go, la grève»: un ex-agent de bord d’Air Canada déplore les conditions de travail
• À lire aussi: Possible lock-out d’Air Canada: les agences de voyages sont débordées
«Ce n’est pas le premier conflit de travail qui a impacté les entreprises. Il y a eu les conflits au niveau maritime, ferroviaire... En fait, c’est la goutte qui a fait déborder le vase», a affirmé Sandra Rossignol, présidente-directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord.

Si les vols opérés par Air Canada Jazz, une filiale d’Air Canada, continuent pour le moment de relier Bagotville à Montréal, les correspondances dans d’autres aéroports pourraient subir des perturbations.
Une perspective préoccupante pour les entreprises régionales qui doivent voyager pour exporter ou développer leurs affaires.
«Ça touche aussi les entreprises qui ont doivent se rendre dans d’autres destinations pour le développement des affaires», a précisé Mme Rossignol.
Pour elle, c’est également l’image du Canada qui est en jeu sur la scène internationale.
«On a vendu à l’étranger, à nos investisseurs, qu’on avait une stabilité économique au Canada et au Québec. Force est d’admettre que ça donne une mauvaise image. C’est certain qu’on a demandé au gouvernement fédéral d’intervenir pour éviter ce conflit-là», a-t-elle ajouté.

Les répercussions pourraient aussi se faire sentir dans l’industrie touristique, alors que la haute saison bat son plein.
«Août, septembre, ce sont des mois extrêmement importants pour le tourisme qui vient de l’extérieur. Il y a un risque qu’on ait choisi une autre destination», a souligné la PDG.
Le gestionnaire de l’aéroport de Bagotville affirme suivre la situation de près avec Air Canada. L’entreprise s’engage à informer les passagers de tout changement à l’horaire.