Grève des agents de bord: Air Canada annule ses premiers vols

Julien McEvoy
Environ 500 vols d’Air Canada seront annulés d’ici vendredi soir pendant que les clients du transporteur font face à des options limitées.
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L’arrêt progressif a commencé jeudi matin avec «plusieurs douzaines» de vols annulés. Ce sera 500 annulations d'ici vendredi soir et 100 000 clients affectés, selon les dirigeants.
Cette approche vise à «limiter les impacts de la grève», a expliqué in english Mark Nasr, vice-président général des opérations, jeudi matin, à Toronto. Le siège social du transporteur est à Montréal.
Air Canada vendait pourtant encore des billets pour des vols aujourd'hui, demain et pour d'autres date, jeudi. La concurrence ajuste aussi ses prix, a observé Le Journal (voir autre texte).
Dialogue de sourds à Toronto
Les positions se cristallisent autour de la rémunération au sol. Air Canada clame avoir offert «38% d’augmentation sur quatre ans» incluant cette compensation, tandis que le SCFP conteste n’avoir reçu qu’«une offre de 8%» qui maintiendrait les agents «sous le seuil de la pauvreté».
«Un agent de bord junior gagne 1952$ par mois, contre 2840$ pour quelqu’un qui travaille à temps plein au salaire minimum fédéral», précise Wesley Lesosky, président de la composante Air Canada du SCFP.
«Après 10 ans, une agente de bord fait à peu près 70 000$, un directeur de service fait encore plus », a dit Arielle Meloul-Wechsler, vice-présidente des Ressources humaines, jeudi matin à Toronto.
Négociations interrompues
Le syndicat dénonce l’absence d’Air Canada à la table de négociation depuis mardi soir.
«Au lieu de ça, la compagnie a appelé le gouvernement fédéral à la rescousse», maintient Wesley Lesosky.
Ottawa a accordé au syndicat jusqu'à vendredi midi pour répondre à la demande d'arbitrage exécutoire d’Air Canada.
«Je vous invite fortement à conclure un accord», a intimé la ministre fédérale de l'Emploi, Patty Hajdu.
Les médiateurs fédéraux sont «prêts à travailler avec les deux parties 24 heures sur 24 jusqu'à ce qu'une entente soit conclue», dit-elle.
Les clients bloqués à l’étranger font face à des «temps d’attente prolongés», reconnaît Air Canada, qui promet de «trouver des vols» tout en admettant qu’ils «sont pleins à cette période de l’année».
Les clients peuvent modifier leur voyage sans frais pour des dates «entre le 21 août et le 12 septembre 2025» ou obtenir «un remboursement complet», mais la compagnie prévient qu’«il est peu probable [qu’elle] propose un autre vol dans un délai acceptable».
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