Commission Rouleau: une coopération pas toujours facile, suggère Trudeau

Raphaël Pirro | Agence QMI
La coopération entre les différents paliers de gouvernement pendant les manifestations historiques contre les mesures sanitaires à Ottawa n’a pas toujours été des plus faciles, a laissé entendre le premier ministre Justin Trudeau mercredi.
• À lire aussi: «Convoi de la liberté»: le maire d'Ottawa reproche à Doug Ford son inaction
• À lire aussi: «Convoi de la liberté»: la police craignait des motards québécois
• À lire aussi: «Convoi de la liberté»: la Ville d'Ottawa savait que les manifestants étaient là pour rester
Or, pendant le témoignage du maire d’Ottawa Jim Watson à la Commission d’enquête sur l’invocation de la Loi sur les mesures d’urgence mardi, il est ressorti que M. Trudeau s’était plaint à M. Watson de l’inaction de Doug Ford, en affirmant dans une conservation privée qu’il se «dérobait de ses responsabilités» pendant les moments cruciaux de l’occupation de la ville, et ce, «pour des raisons politiques».
En conférence de presse lundi, M. Ford avait déclaré qu’il s’était toujours tenu «aux côtés du gouvernement», surtout lors de l’invocation de la Loi.
«Il y avait énormément de choses qui étaient en train de se passer en même temps. Il y avait des moments de bien travailler ensemble, il y avait des moments où les gens travaillaient un peu de différentes façons, mais l’important, c’est qu’on a fini par arriver ensemble à invoquer nos différentes mesures d’urgence», a lancé M. Trudeau en mêlée de presse mercredi.
Lors de son témoignage-fleuve, le maire Watson a répété à plusieurs reprises qu’il aurait aimé une aide plus rapide des paliers supérieurs de gouvernement, la police municipale étant «dépassée par les événements».