Comment nettoyer une terrasse en bois devenue grise (et tous nos trucs pour entretenir sa terrasse en béton et en fibre de verre)

Nadine Descheneaux
Un bon entretien de notre terrasse est nécessaire pour faire durer notre investissement. Voici les bons gestes à faire, selon le type de revêtement, pour limiter la détérioration due aux intempéries et à l’exposition aux UV. Vous verrez : ce n’est pas compliqué et vous pourrez rapidement passer à l’étape « détente » et en profiter tout l’été !
Quelle que soit la surface, on la prépare en enlevant les meubles, mais aussi les débris (feuilles et autres) et on passe un balai pour enlever la couche de poussière. Ensuite, on suit ces conseils selon le revêtement de notre terrasse. On répète une ou deux fois par année.
En bois
On déloge les saletés dans le bois en frottant avec une brosse avec de l’eau et du savon. Une fois la surface propre, on peut la traiter avec de la teinture, de l’huile de protection ou du vernis afin d’augmenter sa durabilité. Un sablage peut être nécessaire pour une meilleure adhérence.
En béton
On n’utilise pas de produit abrasif. On lave avec de l’eau et du savon à vaisselle (ou du bicarbonate de soude). Il est ensuite possible d’appli-quer un produit scellant pour une meilleure protection.
En bois de composite
Un entretien avec un peu d’eau additionnée de savon noir (ou de nettoyant antimoisissure) est suffisant avec un brossage suivi d’un bon rinçage. Pour déloger une tache, on évite l’eau de javel, qui va décolorer la surface. On pose du savon directement dessus ou un peu de vinaigre.
En fibre de verre
Même si ce revêtement exige peu d’entretien, il est tout de même recommandé de le laver simplement avec de l’eau et du savon à vaisselle. Par contre, pas de brosse à poils durs ; ils abîmeraient la surface. Aussi, on pense à calfeutrer les fissures pour éliminer les aspérités et augmenter la durée de vie
Ma terrasse est grise !
Action ! On la lave avec du savon noir et on brosse bien avant de rincer. On peut aussi utiliser un mélange d’eau de Javel et d’eau (10 %, donc 100 ml dans un litre). On brosse dans le sens du bois avant de rincer. Il existe aussi des produits « dégriseur » qui permettent l’ouverture des pores du bois pour un grand nettoyage de la couche grise. Et si on remarque de la mousse, on agit aussi. Car c’est là que s’accumulent les saletés et la poussière. Et quand le bois est mouillé... ZIOU, on glisse ! Pour les enlever, on pulvérise du vinaigre dessus. Ou pour traiter une zone, on y verse un mélange de 30 g de bicarbonate de soude dissous dans un litre d’eau. On laisse reposer une heure avant de frotter et de rincer.
Et le nettoyage à haute pression ?
Attention ! La tentation est grande d’utiliser une machine à pression, parce qu’on gagne du temps et on ménage nos efforts, mais on peut endommager la surface. On règle à pression modérée (ou même légère !) et on éloigne le jet d’eau d’au moins 50 cm de la surface !