Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Cuisine

Cocktail Fest 2024 : 7 bars à cocktails à découvrir cet été à Montréal

Photo fournie par FOLLY ARTS & MEDIAS
Partager

Tommy Dion

2024-05-16T19:30:00Z
Partager

Du 19 au 21 mai prochains aura lieu la première édition du Montréal Cocktail Fest, rassemblant plusieurs grosses pointures internationales de l’industrie de la mixologie autour de démonstrations, de conférences de dégustations et de soirées thématiques dans plusieurs bars à cocktails de Montréal.

Des mixologues venant de Copenhague, de New York, du Mexique, de Chicago, de Toronto et de l’Ouest canadien s’empareront notamment de quelques-uns des comptoirs les plus prisés de la ville. Que vous soyez de passage à Montréal pendant ces dates ou prévoyiez y séjourner pour quelques jours dans les prochaines semaines, voici des adresses à retenir!

Bar Bisou Bisou

Photo fournie par BISOU BISOU
Photo fournie par BISOU BISOU

C’est d’un air méditerranéen – cocktails à faible teneur en alcool (ou non), vermouth, xérès et liqueurs amères – que le Bar Bisou Bisou nous accueille dans ce sous-sol joliment revampé du Vieux-Montréal. Les 19, 20 et 21 mai prochains, à l’occasion du Montréal Cocktail Fest, l’équipe accueillera les bars Pompette (Toronto), The Dead Rabbit (New York) et Ruby (Copenhague) en soirée. Ce sera également l’endroit où se donneront les conférences données par les professionnels de l’industrie, ouvertes au public.

Outre ces activités, de par leur sélection de Vermouth et de liqueurs amères, le Bar Bisou Bisou est l’une de mes adresses préférées où prendre un cocktail dans le Vieux-Montréal.

Publicité

https://www.barbisoubisou.com

416, rue Saint-Vincent, Montréal

El Pequeño

Photo fournie par FOLLY ARTS & MEDIAS
Photo fournie par FOLLY ARTS & MEDIAS

En allant au El Pequeño, vous vous apprêtez à traverser la porte du plus petit bar à cocktails du Canada. Preuve que la grandeur ne veut rien dire, on y sert parmi les meilleurs cocktails d’inspiration cubaine du pays. Neuf places assises, un mixologue, quatre cocktails et... un sandwich cubain: c’est tout ce qu’il vous faudra soit pour patienter en attendant votre place au très prisé bar The Coldroom, soit pour simplement refaire le plein d’énergie avant de poursuivre votre soirée dans le Vieux-Montréal.

https://www.elpequenobar.com

401a, rue Saint-Vincent, Montréal

The Coldroom

Photo fournie par THE COLDROOM
Photo fournie par THE COLDROOM

Ce qui était l’un des secrets les mieux gardés de Montréal ne l’est dorénavant plus depuis plusieurs années. Cela est toutefois une bonne nouvelle, puisque ce bar à cocktails fait honneur à la réputation gastronomique internationale de la ville en se classant, depuis quelques années consécutives, dans la liste la plus réputée mondialement: le North America’s 50 Best Bars. Pour y vivre l’expérience, on doit d’abord «suivre le canard», comme mentionné sur le site web, puis sonner à la porte noire. Vous serez par la suite chaudement accueilli dans un lounge posé, invitant, industriel... et où le reste de l’histoire n’attend que d’être écrit par vous.

https://www.thecoldroommtl.com

Le Mal Nécessaire

Photo fournie par WET PAINT MEDIA
Photo fournie par WET PAINT MEDIA

Avec son récent déménagement dans un espace plus spacieux et éloquent, Le Mal Nécessaire affiche officiellement ses cartes du bar à cocktails «tiki» le plus aguichant au Québec. Une carte des cocktails à la fois ludique, intrigante et éducative dont nous prenons (presque) autant de plaisir à écrémer qu’à savourer la création choisie, une ambiance chaude, un service professionnel: Le Mal Nécessaire mérite assurément d’être (re)découvert.

Publicité

https://www.lemalnecessaire.com

1015, rue Saint-Alexandre, Montréal

Bar Bello

Photo fournie par BAR BELLO
Photo fournie par BAR BELLO

Pour faire l’aperitivo à l’italienne comme il le faut – et comme on peut le faire en Italie –, il faut rouler sur la «Main» jusqu’à ce que l’on reconnaisse l’air de la dolce vita. Drapeaux tricolores ici et là, horizon teinté de rouge, de vert et de blanc... Et puis, d’une fenestration invitante et d’une image de marque plus actuelle et jeune que ses voisins, vous verrez le Bar Bello. Pas de rouge ni de vert: c’est le bleu marine qu’il faut chercher. Une fois à l’intérieur, on est complètement séduit par le design, puis agréablement surpris par la gentillesse et le professionnalisme de l’équipe, qui nous fait rapidement oublier la (parfois) nonchalance et barrière des Italiens. Croquettes cacio e pepe, olives, focaccia, charcuteries... On débute par un Negroni servi en fût, pour poursuivre avec un Bitter Giuseppe, un Garibaldi, un Sbagliato ou une création de la maison telle que le Italian Ice Tea ou le Tiramisu avec rhum, muscade, Tia Maria, biscuit doigt de dame et espresso. À l’occasion du Montréal Cocktail Fest, le Bar Bello reçoit l’iconique bar italien new-yorkais Dante NYC.

https://www.barbellomtl.com

6740, boulevard Saint-Laurent, Montréal

Nacarat

Photo fournie par NACARAT
Photo fournie par NACARAT

Bien niché à l’intérieur du Fairmont Le Reine Elizabeth, le bar à cocktails Nacarat réussit à nous faire voyager sitôt le pied à l’intérieur. On est rapidement transporté dans son univers où raffinement rime avec aisance, et où il se brasse de savants «Plaisirs Liquides». Claudia Doyon, nouvellement directrice de bar et lauréate du Laurier «Mixologue de l’année 2022», amène non seulement son savoir-faire, mais aussi son amour pour le terroir du Québec en glissant des ingrédients très nichés à l’intérieur de ses créations. Huile de poivre clavalier, jus de camerises fermentées, myrique baumier, clarification de lait de chèvre, sans oublier sa propre gamme d’amères maison à base d’herbes et de fleurs du Québec, en sont quelques exemples. L’été, il faut monter à l’étage pour profiter d’une terrasse extérieure donnant vue plongeante sur le centre-ville de Montréal.

https://www.barnacarat.com

900, boulevard René-Lévesque Ouest, Montréal

Cloakroom

Photo fournie par CLOAKROOM
Photo fournie par CLOAKROOM

Ce speakeasy (bar caché), situé dans le chic et historique Golden Square Mile, ramène assurément les lettres de noblesse à ce quartier. Cherchez la boutique de tailleur pour hommes et barbier Maison Cloakroom, puis attendez à l’entrée jusqu’à ce que l’hôtesse apparaisse d’une porte cachée. Prenez place dans l’intime salle éclairée aux chandelles, mentionnez vos préférences au barman et profitez de ses talents!

https://cloakroombar.co

2175, rue de la Montagne, Montréal

Publicité
Publicité