Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Comment Ludivine Reding garde son cœur d’enfant en donnant vie à Mini-Jean

Partager

Alicia Bélanger-Bolduc

2025-10-30T10:00:00Z
Partager

Ludivine Reding prête sa voix à Mini-Jean de l’univers de L’Agent Jean! depuis quatre ans. C'était donc tout naturel pour Radio-Canada de lui demander d’être une des porte-paroles pour annoncer le lancement de deux nouvelles chaînes jeunesse, dont une spécialement dédiée à L’Agent Jean!.

• À lire aussi: Geneviève Schmidt et Ludivine Reding dévoilent une nouvelle très attendue

• À lire aussi: Ludivine Reding aurait adoré jouer ce rôle iconique de Laurence Leboeuf

Quelle marque de confiance que de représenter ces nouvelles chaînes jeunesse! Comment as-tu réagi?

Je suis très heureuse et chanceuse de représenter ma belle équipe de L'Agent Jean!. J'ai la chance de prêter ma voix à cet univers depuis quatre ans, et nous avons une belle collaboration avec Radio-Canada depuis longtemps. Je trouve que la création de ces nouvelles chaînes est une initiative importante, puisqu'on sait que rattacher les jeunes à la télévision québécoise est de moins en moins facile. Il faut avoir de nouvelles alternatives, parce qu'on fait vraiment du bon contenu; il faut simplement qu'il soit regardé. Ce concept de chaîne en continu, gratuite et sans publicité, sera aussi une belle initiative pour les parents, qui n'auront pas à se soucier de ce que leur jeune regarde. C’est du contenu de qualité, éducatif, créatif et super dynamique.

Publicité

Sens-tu que ton personnage de Mini-Jean est bien ancré en toi après quatre ans?

Au départ, j’avais auditionné pour interpréter Mini-Bulle. Je n'avais jamais fait de voix de petit garçon, et c'est mon amoureux qui m'a convaincue de l'essayer. J'étais dans ma voiture à tenter de trouver sa voix, j'ai eu un déclic et ça a super bien fonctionné. Depuis, ce n'est qu'une partie de plaisir. C'est du bonbon à faire et je suis toujours heureuse de le voir apparaître à mon horaire. On est tellement drainés à la fin d'une séance d'enregistrement de voix qu'on y met toute notre énergie. Je crois que c'est une émission plaisante à regarder en famille, puisqu'on y met aussi de l'humour que les parents pourront comprendre et qu'on prend les enfants pour des êtres super intelligents qui ont droit à un contenu de qualité.

Bruno Petrozza / TVA Publications
Bruno Petrozza / TVA Publications

Dirais-tu que faire du jeunesse t’aide à garder ton cœur d’enfant?

Je n’ai pas eu le temps de faire beaucoup de jeunesse en tant qu’actrice, même en doublage, mais quand on fait ce genre d’émission, ça nous ramène en enfance. Ça garde aussi la créativité super active. Tu ne peux jamais sortir de tes séances d’enregistrement sans être joyeuse et avoir le sourire. J’ai été une grande consommatrice de contenu jeunesse, donc je me considère comme chanceuse de pouvoir contribuer à sa pérennité en créant des séries comme celle-ci.

À quoi ressemblait ta jeunesse télévisuelle, justement?

J’avais un petit frère et on aimait beaucoup s’asseoir devant la télévision. On avait le droit de regarder des émissions en nous réveillant et en revenant de l’école. J’ai beaucoup écouté Zoboomafoo, Macaroni tout garni, Une grenade avec ça?. On était de grands consommateurs de Télétoon, Vrak et Radio-Canada.

Publicité

Bruno Petrozza / TVA Publications
Bruno Petrozza / TVA Publications

Quelle est ta relation avec ton public jeunesse?

Puisque j’interprète uniquement la voix de Mini-Jean, c’est difficile pour les enfants de m’associer au personnage. On fait beaucoup de rencontres, dans les salons du livre ou dans des cinémas, et on prend le temps de leur expliquer qui sont les personnes derrière leurs personnages préférés. Aussitôt que je fais la voix, ils comprennent. Souvent, on fait des ateliers avec eux, et je suis surprise de voir à quel point ils connaissent super bien l’univers de l’émission. Ils vont nous sortir des phrases ou des répliques, c’est impressionnant et très agréable comme activité.

Après quatre ans, as-tu la liberté de proposer des idées pour l’univers de Mini-Jean?

C’est un beau travail de cocréation, et l’équipe a une grande ouverture pour nos propositions. On a créé des personnalités à travers le texte, donc on se permet d’en rajouter, parce qu’on les connaît tellement. Parfois, on modifie un peu les textes, car on sait que notre personnage ne répondrait pas de cette façon. Avec ma collègue Lauriane S. Thibodeau, qui joue Mini-Bulle, on a inventé certaines expressions et phrases qui leur sont propres et qu’on utilise souvent.

En terminant, qu’est-ce qui s’en vient pour toi?

J’aurai beaucoup de projets de doublage dans les prochains mois qui me tiendront bien occupée, notamment la saison deux de Fallout sur Prime. Je travaille aussi intensément sur STAT en ce moment, et j’adore le nouveau format. Il nous reste environ un mois et demi de tournage, et pour l’instant, nous ignorons si nous serons renouvelés pour une autre saison. Sinon, je suis en congé de tournage à partir de janvier. J’aimerais partir en voyage en février, mais mon conjoint et moi rénovons actuellement notre maison, ce qui nous occupe beaucoup. Je me laisse donc des portes ouvertes pour accepter de nouveaux contrats.

À voir aussi:

Publicité
Publicité