Comment Julie Houle crée de nouvelles traditions simples et accessibles pour Noël
Julie Houle et Équipe Salut Bonjour
Avec le retour du temps des Fêtes, les traditions refont naturellement surface. Certaines traversent les années sans bouger, d’autres évoluent lorsque les enfants grandissent ou qu’une nouvelle personne entre dans notre vie.
• À lire aussi: Prendre le temps de manger en famille est essentiel et comporte son lot de bienfaits, selon les experts
• À lire aussi: Hommage à cette génération qui vieillit
• À lire aussi: Comment aider nos jeunes à choisir leur orientation de carrière sans pression
Même avant de divorcer, j'avais toujours été relax les 24 et 25 décembre. Autant je suis bien excitée par la magie de Noël, autant je suis zen avec les festivités de Noël! On planifie un calendrier de garde partagée. Cette année, on donne les cadeaux en famille, le 24 décembre. Une autre année, celle de mon premier Noël après ma séparation, j’ai réveillonné chez une amie, sans mes enfants, mais avec les siens! C’était un drôle de moment, mais joyeux.
De nouvelles traditions
Les lettres au père Noël, les biscuits au pied du sapin, les carottes pour les rennes... quand les enfants grandissent, ce sont des traditions qui disparaissent. Alors, on doit revoir nos traditions, les adapter, mais sans perdre la magie!
Le coût des traditions n'est pas à négliger non plus. Les calendriers de l’Avent et les maisons en pain d’épices peuvent coûter jusqu'à 30$. Avec nos 7 enfants, disons que ce n’est plus la tradition la moins stressante pour le portefeuille! J'ai eu le goût d’apporter des idées de traditions simples, accessibles et vraiment rassembleuses.
Les traditions créatives à petit prix
Quand j'étais petite, une de mes traditions préférées était d'écrire les noms des fromages sur des petits papiers qui seraient plantés sur des cure-dents pour les identifier. J'adorais ce moment artistique dans le temps des Fêtes, j’avais hâte que mes parents me disent que ça y était, que c’était le moment!
Aujourd’hui, je vous propose donc de préparer des marque-places faits maison, de dessiner le menu de la soirée, qu’on affiche comme dans un vrai restaurant. Ça ne coûte presque rien et ça fait participer tout le monde à un rituel doux.
La boisson «signature» de Noël
Mon oncle Claude nous faisait toujours des crèmes de menthe verte. On pensait qu’on buvait comme les grands... J’ai cru longtemps que je buvais de l’alcool! Si vous faites déjà du chocolat chaud, créez-en un nouveau: changez pour des guimauves multicolores, par exemple!
Créez un drink des Fêtes ou une boisson spéciale de la veille. Les enfants peuvent même inventer la recette, lui donner un nom et dessiner le menu de la boisson pour l’afficher quelque part en décembre.
C’est simple, ludique, et zéro dépense ou presque!
Les ados et la recette TikTok de l’année
Avec les plus vieux, j'ai lancé une nouvelle tradition qui a très bien fonctionné l’an dernier. On a impliqué les enfants dans la préparation du potluck!
Le principe: un des grands doit choisir une recette – super simple – vue sur TikTok ou Instagram. Ensuite, il la prépare, on la goûte et on décide si elle mérite de revenir l’an prochain.
C’est parfait pour les ados: ça leur donne une responsabilité, un rôle d’expert, et ça les garde connectés aux traditions.