Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec

Comment contrôler les maladies de la tomate

Photo fournie par Permacool
Partager
Photo portrait de Albert Mondor

Albert Mondor

2024-08-18T05:00:00Z
Partager

C’est avec beaucoup d’intérêt que je lis les courriels que vous me faites parvenir chaque semaine. Voici quelques réponses aux nombreuses questions concernant les maladies qui affectent les tomates que vous m’avez posées au cours des derniers mois. 

Q. Bonjour Albert. Mes plants de tomates sont gros et fournissent beaucoup, mais là ils sont malades! Je pense qu’il s’agit de l’anthracnose, mais je ne suis pas certaine. Que dois-je faire? J’ai coupé les feuilles malades, qui se trouvaient toutes dans le bas des plants. J’ai aussi appliqué un fongicide (Safer’s Defender). Est-ce qu’il y a autre chose à faire pour sauver mes récoltes? Je ne veux pas tout perdre. Merci infiniment pour ton aide.

Mme Brassard D’Astous

Photo fournie par Émilie Brassard D’Astous
Photo fournie par Émilie Brassard D’Astous

R. L’anthracnose est une maladie causée par un champignon microscopique qui provoque l’apparition de petites taches brunes circulaires sur les feuilles de certaines plantes potagères, principalement les tomates, les concombres et les haricots, s’étendant ensuite en grandes plaques irrégulières. Les feuilles atteintes se déforment et finissent par tomber. Les feuilles du bas tombent habituellement avant les feuilles situées plus haut sur la tige principale.

À un stade avancé, des taches brunes apparaissent sur les fruits et provoquent une légère dépression – une sorte de petit cratère – dans la pelure. Cette maladie met rarement la survie des plants de tomate en danger, mais elle peut considérablement les affaiblir.

Publicité

C’est effectivement un bon moyen d’empêcher la maladie de se développer davantage que d’éliminer régulièrement les feuilles atteintes. Les traitements avec un fongicide à base de soufre comme celui que vous avez utilisé peuvent aussi limiter la progression de la maladie, mais ils permettent rarement de l’éradiquer.

Il est aussi possible de prévenir l’apparition de la maladie en vaporisant du lait sur les feuilles des plants de tomate une à deux fois par semaine, et ce, dès le mois de juin. Le lait fait varier le niveau d’acidité des feuilles, ce qui empêche le champignon de s’installer.

Q. Bonjour Albert. Il y a beaucoup de mildiou dans mes plants de tomates cette année. Dans quelle mesure peut-on nettoyer les feuilles atteintes sans mettre en péril le mûrissement des fruits?

Mme Comte

Photo fournie par Permacool
Photo fournie par Permacool

R. Le mildiou est une maladie fongique qui affecte principalement la tomate et la pomme de terre. Cette maladie, qui se propage bien par temps humide et frais, infecte les feuilles avant de s’attaquer aux fruits. Elle forme des taches brunes à la surface du feuillage. Un duvet grisâtre se développe également en dessous des zones infectées. Ensuite, les taches s’agrandissent et peuvent couvrir entièrement les feuilles. Les fruits se couvrent aussi de plaques brunes et luisantes. Finalement, les feuilles et les fleurs sèchent et tombent prématurément, les fruits pourrissent et les plants sévèrement atteints meurent.

Il est important de ne pas confondre le mildiou avec une autre maladie qui est appelée blanc ou oïdium – souvent nommée à tort mildiou – provoquée par un champignon qui a l’aspect d’un feutre blanc grisâtre à la surface des feuilles des plantes – et non pas au revers comme dans le cas du mildiou. Cette maladie affecte parfois la tomate, mais elle est beaucoup plus fréquente chez les concombres et les courges.

Si vos plants sont atteints par le mildiou, éliminez systématiquement toutes les feuilles et les fruits malades pour réduire la source de contamination. Coupez et jetez toutes les parties atteintes en procédant par temps sec pour éviter de répandre la maladie. Assurez-vous de désinfecter votre sécateur avec de l’alcool à friction ou passez la lame sous une flamme régulièrement. Les plants gravement atteints ne doivent pas être mis au compost, jetez-les plutôt aux ordures. De plus, évitez d’arroser le feuillage de vos plants de tomates.

Contrairement aux autres maladies qui affectent la tomate, le mildiou n’hiverne pas dans le sol et ne survit que sur les végétaux vivants. Donc, si vous achetez des plants dans une jardinerie, choisissez ceux qui ont une apparence saine et dont les feuilles et les tiges ne présentent aucune tache brune. Optez pour les cultivars de tomates «Cherry Bomb», «Crimson Crush», «Iron Lady», «Lizzano», «Mountain Magic», «Mountain Merit» et «Plum Regal», qui sont réputés pour leur résistance au mildiou. Finalement, lors de la plantation, disposez les plants bien espacés les uns des autres et assurez-vous d’ajouter du compost et de la mycorhize à la terre existante.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet