Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Comment choisir son dosseret de cuisine

Photo fournie par LA TUILERIE
Partager
Photo portrait de Chantal Lapointe

Chantal Lapointe

2025-01-25T05:00:00Z
Partager

Souvent négligé, le dosseret est un élément déco qui peut transformer complètement l’apparence de la cuisine. Plus qu’une simple protection murale, il devient un véritable atout esthétique. Avec une multitude de choix disponibles, il convient de prendre le temps de bien réfléchir à ses besoins et à ses envies.

Des motifs originaux, des couleurs vives ou des matériaux inattendus pour le dosseret contribuent à donner un caractère unique à la cuisine.
Des motifs originaux, des couleurs vives ou des matériaux inattendus pour le dosseret contribuent à donner un caractère unique à la cuisine. Photo fournie par LA TUILERIE

Pourquoi installer un dosseret?

Il y a bien des cuisines où les propriétaires ne posent rien aux murs. C’est triste. Au-delà de sa fonction première de protéger les murs des éclaboussures et des taches, le dosseret apporte une touche personnelle au décor. La cuisine apparaît plus «finie». Il contribue à créer une ambiance chaleureuse et accueillante.

Comment faire son choix?

Le style de la cuisine: Le dosseret doit s’harmoniser avec le style général de la cuisine. Pour une ambiance contemporaine, on privilégiera des matériaux lisses et des couleurs neutres. Au contraire, une cuisine rustique se mariera à merveille avec des matériaux naturels comme la pierre, la brique ou des céramiques aux finitions artisanales qui sont en vogue en ce moment.

On harmonise le dosseret avec les autres éléments de la cuisine, comme le plan de travail et le revêtement de sol.
On harmonise le dosseret avec les autres éléments de la cuisine, comme le plan de travail et le revêtement de sol. Photo PHIL BERNARD

Une bonne approche: On ose la couleur et les motifs dans un environnement qui a besoin de gagner en personnalité tandis qu’on mise sur la sobriété, si la cuisine comporte déjà plusieurs matériaux vedettes. Le comptoir est encombré de petits électroménagers? Mieux vaut s’en tenir à un matériau simple et monochrome.

La superficie: On s’assure que la surface convient au type de carreaux qui nous plaît, c’est-à-dire que le motif et la forme des carreaux seront suffisamment répétés pour être mis en valeur.

L’entretien: Certains matériaux sont plus faciles à nettoyer que d’autres. Si on cuisine beaucoup et qu’on a une vie de famille active, on privilégie des surfaces non poreuses et résistantes aux taches.

Les tendances 2025: Les couleurs terre, les accents sombres et intenses, le vert et les tuiles présentant des textures et reliefs sont à la mode, selon les experts de chez La Tuilerie.

Conseil déco Un bon éclairage sublime le dosseret dans la cuisine. N’hésitez pas à installer des bandeaux lumineux à DEL sous les armoires.

On s’attaque au dosseret une fois que tous les éléments de la cuisine sont choisis et installés.
On s’attaque au dosseret une fois que tous les éléments de la cuisine sont choisis et installés. Photo fournie par FORMICA

Publicité
Publicité