Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Cuisine

À chaque boisson son verre! Voici quel verre utiliser selon le type d’alcool que vous buvez

Partager
Photo portrait de Chantal Lapointe

Chantal Lapointe

2024-11-30T12:00:00Z
Partager

Quand il s’agit de servir du vin, du champagne ou des cocktails, le choix de la verrerie ne doit pas être laissé au hasard. Cela influence non seulement les arômes, mais aussi l’esthétique, sans oublier le facteur « avec ou sans glaçons ». Bien sûr, tout le monde n’a pas forcément une armoire géante (ni un budget illimité) pour stocker toute une collection de verres. Alors, voici une sélection de verres essentiels à avoir sous la main, avec les précieux conseils de Samuel Pronovost, sommelier et mixologue au restaurant Le Coureur des Bois.

Le champagne : Plus qu’un simple pétillant

La flûte, c’est chic, c’est classique, mais ce n’est pas le meilleur choix pour déguster un bon champagne. Certes, elle conserve les bulles, mais elle étouffe un peu les arômes. Samuel Pronovost suggère plutôt un verre en forme de tulipe, ou un verre à vin blanc. Et la coupe évasée, façon années 30, qui donne un côté glamour à nos soirées ? Pas vraiment idéale pour la dégustation, mais rien ne nous empêche de l’utiliser pour son côté festif, à condition de ne pas la remplir à ras bord. À boire avec style, mais modération !

Photo Adobe Stock
Photo Adobe Stock

Les cocktails : l’art des mélanges

La mixologie maison est en pleine effervescence (et ce n’est pas qu’une question de bulles). Si on souhaite épater nos invités pendant les fêtes avec des cocktails dignes de ce nom, voici ce qu’il nous faut, selon Samuel :

Publicité
  • Le verre à martini : court et élégant, idéal pour les cocktails sans glace (un manhattan, par exemple).
  • Le verre old fashioned (ou rock glass) : parfait pour les cocktails avec glaçons -(mojito, negroni).
  • La coupe Marie-Antoinette : un verre polyvalent pour des cocktails comme le -daiquiri, le margarita ou le pisco sour.

« On peut s’amuser sans se compliquer la vie », dit Samuel, et pourquoi pas ajouter une petite touche déco avec, par exemple, une branche de romarin dans un gros glaçon !

Martini - Old Fashioned - Marie- Antoinette
Martini - Old Fashioned - Marie- Antoinette Photo Adobe Stock

La bière : un verre pour chaque houblon

  • Un verre de type Berlin : idéal pour les bières légères comme les pilsners ou les blondes, mais aussi pour les stouts.
  • Le verre à pied : classique et élégant, parfait pour de nombreuses bières.
  • La chope : celle qui se refroidit bien au congélateur. Parfaite pour les bières fraîches en été, mais aussi pour donner un petit air bavarois.
Chope - Verre à pied - Verre de type Berlin
Chope - Verre à pied - Verre de type Berlin Photo Adobe Stock

Les vins : l’art de boire avec finesse

Pour les vins, l’un des principes de base est de séparer les verres à vin rouge et à vin blanc. Cela permet de maximiser l’expérience olfactive et gustative. Samuel Pronovost déconseille les verres sans pied, ceux qu’on trouve souvent dans un cadre décontracté. Pourquoi ? « La chaleur de vos mains passe dans le verre et peut altérer la température du vin. » En revanche, le verre à pied reste la star pour ne pas chauffer le nectar.

Publicité

Les verres à vin blanc sont généralement plus petits et ont une cheminée plus resserrée, tandis que les verres à vin rouge sont plus larges, permettant au vin de s’oxygéner. Si on n’a pas une collection de verres spécifiques à chaque cépage, pas d’inquiétude : un verre universel fera le job. Pour plus de classe, on opte pour un verre tulipe pour le blanc, et un ballon ou un verre en forme de U pour le rouge. Et si on veut vraiment briller, on mise sur des marques comme Riedel, Spiegelau ou Zalto, qui allient qualité et esthétique.

Photo Adobe Stock
Photo Adobe Stock

Conseils de pro pour briller à table

  • Remplissez votre verre de vin jusqu’à la ligne la plus large pour permettre au vin de respirer. Pas au bord !
  • Lavez vos verres à l’eau chaude et essuyez-les sans tarder pour éviter les traces.
  • Pour sécher les verres comme un maître, optez pour un linge en microfibre, assez grand pour que vous puissiez frotter sans jamais toucher le verre de vos mains.
  • Les tendances ? Des verres épurés et des coupes à base carrée. Un peu de modernité dans vos moments festifs !
  • Pour une table vraiment classe, assurez-vous que vos verres soient de formats proportionnels et de qualité équivalente. Parce qu’une table bien dressée, c’est presque aussi important que le vin !
Publicité
Publicité