Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Comment Carney doit-il réagir à la nouvelle menace de Trump?

Partager
Photo portrait de Yannick Beaudoin

Yannick Beaudoin

2025-07-11T20:20:53Z
Partager

La menace de tarifs douaniers de 35% sur les produits canadiens n’a rien de surprenant aux yeux du président du Comité des politiques publiques de l’Association des économistes québécois, Louis Lévesque.

• À lire aussi: Tarifs de 35% de Trump: «Nous travaillons en vue de la date limite révisée du 1er août», dit Mark Carney

• À lire aussi: Voici un condensé des tactiques de chantage de Donald Trump à l'endroit du Canada depuis sa réélection

• À lire aussi: Inquiet des tarifs douaniers visant le Canada, Wall Street termine en baisse

Selon lui, l’actualité des cinq derniers mois a pavé la voie à une telle annonce de la part du président américain.

«Il faut regarder quel est le plan plus large, quelle est l'approche plus large parce que si vous faites seulement suivre ce qui se passe avec monsieur Trump, vous allez attraper un torticolis», a commenté M. Lévesque en entrevue à LCN.

À son avis, le premier ministre Mark Carney et son équipe doivent évaluer la situation le plus objectivement possible.

«Le défi du gouvernement canadien, c'est dans le fond: “Comment je navigue là-dedans, puis à quel moment je fais quelle concession, à quel moment je décide de négocier quoi?” Mais il faut regarder le long terme», a martelé Louis Lévesque.

AFP
AFP

Donald Trump déstabilise sans arrêt ses partenaires commerciaux en créant de l’incertitude, mais une telle stratégie peut être contrée.

«Je pense que la façon de voir le bout, c'est d'avoir une entente qui va être suffisamment une belle entente pour monsieur Trump, qui va faire qu'il va considérer qu'il a gagné et donc qu'on peut retourner à un monde où il y a de la prévisibilité», a expliqué le président du Comité des politiques publiques de l’Association des économistes québécois.

«Il va falloir regarder dans le fond ce qui est acceptable et pas acceptable, mais il faut vraiment garder l'œil sur le long terme, il faut rétablir la prévisibilité et l'évaluation dans le fond des concessions qu'on doit faire», a-t-il ajouté.

La mission n’est pas impossible, mais elle demandera beaucoup de patience, de sang-froid et de doigté pour le gouvernement de Mark Carney.

«Il faut tout faire pour que les États-Unis perçoivent que leur relation avec le Canada est à leur avantage, et elle est à leur avantage, contrairement à ce que Trump dit. Mais il faut absolument être là-dessus tout le temps», a résumé M. Lévesque.

Pour voir l’entrevue complète, visionnez la vidéo ci-haut.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet